17/07/2025

1945 – 2025 : l’AS Musau aujourd’hui

A l’occasion des 80 ans du club, nous avons édité une plaquette revenant sur la longue et belle histoire du club. Après les différents présidents qui se sont succédés au club, après avoir esquissé 80 ans d’histoire, voici l’AS Musau, telle que nous la présentons aujourd’hui.

Fort de nos 467 membres (dont 239 jeunes, 160 féminines et 70 encadrants) et bénévoles (comité, éducateurs, dirigeants, arbitres), l’AS Musau est aujourd’hui réputée pour être un club familial, engagé dans l’insertion des jeunes et le développement du foot féminin.

Un club familial, grâce et avec ses bénévoles

Affiliées à la Fédération française de football, nos équipes évoluent dans les compétitions organisées par la Ligue du Grand Est de Football et le District Alsace de Football.

Installé l’Eurométropole de Strasbourg, au sud-est de la ville, dans le quartier Neudorf-Musau, le stade, le club-house et les vestiaires sont la propriété de la Ville.

Les récents travaux de rajeunissement du club-house ont été financés par la Ville et nos partenaires, mais réalisés par les bénévoles du club qui ne ménagent ni leur temps ni leur peine pour relever les nombreux défis du club.

A l’AS Musau, le foot est mixte et intergénérationnel

Depuis sa création en 1945, l’AS Musau doit sa réputation à son esprit de club familial. Aujourd’hui, le club accueille des footballeuses et footballeurs âgés de 5 à 65 ans qui peuvent ainsi pratiquer une activité sport-santé une à trois fois par semaine.

Nous proposons à nos jeunes de pratiquer le football tout en s’adaptant au monde des adultes dans le respect d’autrui (nationalités, religions, adversaires, entraîneurs, officiels). Nous organisons les semaines autour d’une à trois séances d’entraînement en fonction de la catégorie d’âge. Et durant les week-ends, nos équipes participent aux championnats ainsi qu’aux différentes coupes.

L’AS Musau est l’un des premiers clubs d’Alsace à avoir développé le football féminin : il compte aujourd’hui plus d’une centaine de footballeuses motivées par les victoires de leurs grandes sœurs de l’équipe senior qui évolue au plus haut niveau régional et qui souhaite accéder en Division 3 Féminine. Deux joueuses de l’AS Musau sont notamment sélectionnées régulièrement en Équipe de France Féminine de Futsal.

L’AS Musau engage de nombreuses équipes féminines et masculines dans les différents championnats, du football d’animation aux super vétérans qui, tous, font la fierté du club.

Grâce à la qualité et la rigueur de nos 70 encadrants, les joueurs s’épanouissent dans la compétition, tout en promouvant l’image et les valeurs du club. Ici, il est ainsi fréquent de voir jeunes et anciens, filles et garçons, discuter et jouer ensemble, sur et en dehors du terrain.

La formation occupe une place centrale dans notre projet sportif

L’AS Musau encourage activement ses encadrants à suivre diverses formations éducatives et sportives, y compris les Certificats Fédéraux d’Initiateurs (CFI). Chaque année, nous soutenons et accompagnons plusieurs de nos éducateurs dans cette démarche.

De même, le club compte quatre arbitres, trois garçons et une fille, qui sont des membres du club à part entière et que nous faisons intervenir à différentes occasions pour favoriser le lien entre joueurs et corps arbitral, mais aussi pour aider nos membres à maîtriser les règles et les évolutions des lois du football.

Pour tout cela, la Fédération Française de Football a décerné le Label Jeune Espoir ainsi que le Label Argent École féminine de football.

Citoyenneté et vie collective

Lorsqu’ils signent à l’AS Musau, nos membres s’engagent à respecter notre règlement intérieur et la charte comportementale du club, dans le respect de nos valeurs.

Engagé dans l’insertion des jeunes et le développement du foot féminin

De son côté, notre club s’engage envers ses membres au respect du temps de jeu de chacun, à assurer l’accès des jeunes à des responsabilités et à la constitution de commissions pour mener à bien de nombreux projets.

Des actions sportives : organisation de tournois mixtes, stages et activités ludiques et conviviales (lotos, vide-greniers, fêtes diverses)

Des actions socio-éducatives : entretien des installations et des infrastructures (terrains, vestiaires, club-house, …), relations avec les instances institutionnelles (mairie, communauté des communes, district, ligue, FFF, …), promotion du football, émancipation des femmes, ouverture et passerelles avec le football adapté…

« Club sportif engagé », l’AS Musau ambitionne de devenir l’un des clubs de football référents en Alsace pour le développement et l’insertion dans l’emploi de ses membres.

La communication du club vers tous les médias est également un enjeu essentiel pour promouvoir le club, valoriser ses actions, ses membres ainsi que ses partenaires.

Favoriser le vivre ensemble et l’insertion sociale de nos membres

Comme l’explique Olivier Flick, Président de l’AS Musau, « notre engagement moral est très fort à l’AS Musau. Nous considérons ce sport dans un ensemble global incluant le cadre footballistique et sa vision sportive ainsi que le cadre social et ses aspects liés aux comportements et actions faites pour le bien commun.

Nous exigeons de nos licenciés de respecter des règles de base telles que le respect des partenaires, adversaires, arbitres, éducateurs, dirigeants et parents. Tous ces éléments sont inscrits dans la charte que nous demandons à nos joueurs, dirigeants, éducateurs et parents de jeunes de signer pour respecter leur engagement. »

Un comité et une équipe d’encadrement mobilisés

Malgré une crise du bénévolat à l’échelle nationale, le projet de club de l’AS Musau séduit pourtant de nombreux bénévoles qui apportent chacun leurs compétences et leurs réseaux pour contribuer au développement du club.

L’AS Musau les accompagne également dans leur développement en les inscrivant dans les différentes réunions de sensibilisations et de formations organisées par les instances sportives et professionnelles.

Un défi ambitieux : partenaires bienvenus !

Dans un contexte de crise économique, le club entend poursuivre le développement de la pratique féminine, l’insertion des jeunes et sa politique de formation. Certes, les frais de fonctionnement du club augmentent mais le comité mène une chasse aux dépenses inutiles, privilégiant le confort de travail de ses encadrants.

Si la politique suivie par l’AS Musau trouve un écho favorable auprès des collectivités territoriales, le club souhaite aujourd’hui développer sa politique de sponsoring et de mécénat, en élargissant ses partenaires et soutiens financiers.