Faire de l’AS Musau le référent des clubs de foot engagés socialement en Alsace

Une association, un club, c’est une ambition sociale et des valeurs que reflète notre projet-club.

Nos valeurs

Les valeurs de l’AS Musau témoignent de l’ambitions du Comité, des éducateurs, des dirigeants et des membres du club : Respect, Fair-play, Solidarité, Engagement, Honnêteté, Famille.

Forts de nos valeurs, nous privilégions la qualité d’accueil, le pouvoir d’attraction, le pouvoir de fidélisation et l’environnement du club dans le but de structurer le club, de le sécuriser et le pérenniser.

Le projet-club Sportif

Nous accueillons plusieurs centaines de licenciés des pitchounes à super-vétérans. Et, avec 130 licenciées féminines, l’AS Musau est l’un des plus importants contributeurs alsaciens au développement du football féminin. La Fédération Française de Football a ainsi décerné le Label FFF Argent à l’École féminine de football de l’AS Musau.

Validé par le Bureau et le Comité du club, Eric Huber, Directeur sportif définit la stratégie sportive du club qu’il développe avec la trentaine d’éducateurs et de dirigeants.

La formation au coeur de l’encadrement

La formation est également au centre du projet-club de l’AS Musau qui encourage ses encadrants à bénéficier de différents formations éducatives et sportives, allant jusqu’au Certificat Fédéral de Football (CFF).

Les joueurs du club bénéficient d’une à deux séances d’entraînement par semaine. La vingtaine d’équipes du club sont engagés dans les championnats et coupes de leurs catégories. Afin de valoriser nos joueurs et favoriser leur développement, nous envoyons nos meilleurs joueurs en détection ou en section sportive scolaire.

Fin 2023, Léa Wioland a ainsi été sélectionnée en Équipe de France féminine de Futsal.

LES arbitres, des membres du club à part entière

Suivant l’âge et l’intérêt des enfants nous leur apprenons à arbitrer les plateaux ou les matchs des plus jeunes. Pour qu’ils soient sensibilisés à la difficulté d’arbitrer et peut être ouvrir une vocation pour certain(e)s.

Citoyenneté et vie collective

A l’AS Musau, nous cherchons à instaurer des notions tels que les règles de vie et de citoyenneté, les règles du jeu et d’arbitrage et l’esprit du jeu.

Lorsqu’ils signent à l’AS Musau, nos membres s’engagent à respecter notre règlement intérieur et la charte comportementale du club, dans le respect de nos valeurs.

De son côté, notre club s’engage envers ses membres au respect du temps de jeu de chacun, à assurer l’accès des jeunes à des responsabilités et à la constitution de commissions pour mener à bien de nombreux projets.

Des actions sportives : organisation de tournois, stages et activités ludiques et conviviales (lotos, vide-greniers, fêtes diverses)

Des actions socio-éducatives : entretien des installations et des infrastructures (terrains, vestiaires, club-house,…), relations avec les instances institutionnelles (mairie, communauté des communes, district, ligue, FFF, …), promotion du football et de l’esprit Club (encourager les équipes et participer à la vie du club).

La communication du club vers tous les médias est également un enjeu essentiel pour promouvoir le club, valoriser ses actions, ses membres ainsi que ses partenaires.

Le projet-club Socio-éducatif

Le projet socio-éducatif du club, porté par Bernard Bloch, vice-président de l’AS Musau, vise à favoriser l’épanouissement personnel et professionnel de nos membres, en nous appuyant sur leur pratique sportive, leur engagement associatif et les partenaires de la cohésion sociale et de l’emploi.

Club sportif engagé

Lancée par le Haut-Commissaire en charge de l’Emploi et de l’engagement des Entreprises, l’initiative Les clubs sportifs engagés est portée par Pôle emploi et soutenue par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et le Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

Cette initiative vise à faire du sport une porte d’entrée primordiale pour les personnes éloignées de l’emploi, notamment car il se fait le révélateur de compétences et participe à rétablir la confiance et l’estime de soi.

Forte de sa mission d’Association reconnu d’Utilité Publique, et soucieuse de contribuer à l’épanouissement de ses membres, l’AS Musau Strasbourg a signé la Charte « Les clubs sportifs engagés ».

L’AS Musau a ainsi été invitée le 22 octobre 2023 au Palais de l’Élysée par le Président de la République, Emmanuel Macron, pour le lancement officiel de ce dispositif.

Nos objectifs

  • Identifier et soutenir la formation d’un Référent Engagement à l’AS Musau (embauche à terme à étudier).
  • Développer des actions, en lien avec le Réseau pour l’Emploi, envers les publics éloignés de l’emploi (membres ou non de notre club, demandeurs d’emploi, habitants de QPV ou ZRR, jeunes, femmes isolées, personnes en situation de handicap, seniors, personnes réfugiées, …) en situation de précarité ou dans un lieu d’accueil de ces publics.

insertion sociale

Nos objectifs 

  • Réaliser des actions inclusives pour aider les publics à aller vers l’emploi, grâce aux vertus du football et de la vie associative
  • Nouer des partenariats gagnants-gagnants pour favoriser l’insertion professionnelle de nos membres et de leurs familles
  • Exemple d’actions
    • Former nos encadrants désireux de renforcer leurs capacités d’accompagnement social
    • Sensibilisation au harcèlement scolaire et vestimentaire (action menée avec l’École de la Deuxième Chance du Bas-Rhin, en avril 2023 lors du stage de Pâques) ;
    • Développer l’esprit d’entreprendre auprès de nos jeunes membres, en les incitant à s’engager dans la vie du club et nos projets, autant d’opportunités proposées par le club pour développer leurs compétences et leur prise de responsabilité ;
    • Engagement sportif et compétences professionnelles : accompagner nos membres pour les aider à traduire en compétences professionnelles leur pratique sportive et leur engagement bénévole.
    • Ateliers « Jeux vidéo et compétences professionnelles ».
      Les jeux vidéo sont révélateurs de vraies compétences qui peuvent être traduites en compétences et soft skills.
    • Favoriser l’accès dans les entreprises
      Aider nos publics à mieux connaître le monde des entreprises (stages découvertes, parcours inspirants, …
      Favoriser le recrutement (stagiaires scolaires, alternants, CCC, CDI, …) : jobs dating, Stade vers l’emploi, …

Accompagnement scolaire

Notre objectif : Proposer un accompagnement scolaire de nos membres

Plan d’actions

  • Octobre 2023 : Engagement de l’AS Musau dans le dispositif « Puissance Foot », un programme destiné à aider les clubs à structurer leurs actions d’accompagnement à la scolarité, pour leur permettre de jouer un rôle dans la prévention de l’illettrisme et la lutte contre l’échec scolaire. En s’appuyant sur l’expertise de ses partenaires, la FFF permet ainsi aux clubs volontaires de jouer pleinement leur mission éduc de manière plus approfondie au développement des enfants et à leur équilibre.
  • Novembre 2023 : Soutien en mathématiques pour 8 membres U15 volontaires, avec l’accord de leurs parents, les mercredis de 18h à 19h par Christophe Venturini (professeur de mathématiques au collège de Hautepierre), sous réserve d’aménagement d’une salle de réunion (échanges en cours avec la Ville).
  • 2024-2025 : Développer nos actions (accueil étude libre, étude encadrée, soutien scolaire)

Sport et culture

Objectif : Favoriser l’accès à la culture, propice à l’épanouissement et la bonne santé mentale des personnes.

Plan d’actions

  • Novembre 2023 : Réponse à l’Appel à Projet « Lire » de la Ville de Strasbourg, dans le cadre de Strasbourg, Capitale mondiale du livre Unesco.
  • Nouer des partenariats avec des libraires et auteur.e.s de proximité, en lien avec les membres du club et ses partenaires.
  • Avril 2024 à avril 2025 : programmer des actions, par exemple :
    • Session illustration avec les jeunes du club
    • Rencontre Les femmes dans la littératur
    • Rencontre Le sport dans la littérature

Zéro déchet

L’Eurométropole de Strasbourg porte un projet visant à réunir les associations locales afin de faciliter le partage et l’accès à divers équipements et matériels pour des besoins ponctuels, tels que des chaises, tables, matériel audio, vaisselle, mobilier…

Objectif : Favoriser l’économie circulaire et le réusage de matériel entre des associations de l’Eurométropole.

  • Le projet de partage des matériels a pour objectif de permettre aux associations locales d’accéder à un large éventail d’équipements partagés, de la manière la plus simple et la plus économique possible.
  • L’AS Musau a transmis ses ressources et besoins potentiellement partageables
    • L’AS Musau pourrait prêter : tables, chaises, sono, petites tonnelles, club house privatisable, matériels d’entraînement …
    • L’AS Musau serait preneuse : mini bus, …
  • A l’étude par l’Eurométropole : création d’un label ou autre pour les acteurs engagés dans ce projet.

Un défi ambitieux : partenaires bienvenus !

Dans un contexte de crise économique, le club entend poursuivre le développement de la pratique féminine, l’insertion des jeunes et sa politique de formation. Certes, les frais de fonctionnement du club augmentent mais le comité mène une chasse aux dépenses inutiles,privilégiant le confort de travail de ses encadrants.

Si la politique suivie par l’AS Musau trouve un écho favorable auprès des collectivités territoriales, le club souhaite aujourd’hui développer sa politique de sponsoring et de mécénat, en élargissant ses partenaires et soutiens financiers.

Devenez partenaires de l’AS Musau