Rencontre avec Bernard Bloch

Qui es-tu ?

Je m’appelle Bernard Bloch, j’ai 60 ans, une femme et deux grands enfants. Côté pro, je bosse à ÉS. Après la communication et le webmarketing, je suis aujourd’hui en charge de l’innovation et de la transformation digitale du groupe ÉS. Mais je suis aussi prof à l’université. Je suis aussi un bénévole engagé activement dans plusieurs collectifs comme L’Atelier / École de la Deuxième Chance du Bas-Rhin ou Les Facilitateurs d’Alsace que j’ai cofondée et que j’anime. En fait, sur Linkedin et mon CV, je me définis comme « connecteur d’idées et d’humains » 🙂

 

Comment es-tu arrivé à la Musau ?

Je joue au foot depuis l’âge de 6 ans, et je suis engagé bénévole depuis plus de 30 ans. De 2007 à 2018, j’ai été président de l’ASES Football. Mes nouvelles fonctions devenant moins compatibles avec une présence associative importante soirs et week-ends, j’ai fermé le club et facilité la création d’un nouveau club, l’Internationale Meinau Académie. Ceci a permis aux joueurs et encadrants de l’AS Football de prolonger l’aventure à la Canardière. Avec mes potes super-vétérans, nous avons suivi notre entraîneur Guy Schott à l’AS Musau en 2019.

Et que fais-tu à la Musau ?

Depuis décembre, j’ai presque arrêté de jouer avec mes potes des super-vétérans. Rassurez-vous, on continue à vivre ensemble au moins une fois par semaine après les entraînements, comme c’est le cas depuis plus de 30 ans !

C’est surtout en tant que membre élu au Comité de l’AS Musau depuis 2019 que je me sens le plus utile. Quand le Président Olivier Flick m’a vu débarqué, je ne sais pas s’il a pris peur, mais il m’a vite proposé d’entrer au Comité pour y partager mon expérience. Au début, je donnais des conseils. Mais depuis un an, dans la dynamique du club impulsé par Olivier et Tahina, le président des jeunes, mais aussi tous mes collègues du Comité, je m’investis davantage. Je m’occupe notamment de la communication du club et du site Internet avec Fabien, mais aussi du projet club avec Estelle et Thierry, des partenariats, avec Joffrey et Simon, et des événements comme le récent FOOTà8 interentreprises ou le FOOTà8 du groupe ÉS & Friends du 30 juin prochain.

Comment vois-tu ton rôle à l’AS Musau ?

C’est surtout mon expertise, mon expérience et mon réseau que je veux apporter au club. Mon envie aujourd’hui, c’est de contribuer à actualiser le projet club de l’AS Musau et le développer, pour permettre aux encadrants sportifs de pouvoir se concentrer sur leurs activités tout en les mettant dans les meilleures conditions.

Un rêve pour la Musau ?

Coté sportif, que la Musau devienne le club qu’il rêve d’être : une école de foot réputée et le premier club féminin d’Alsace. Mais plus largement, je souhaite que demain, la Musau serve d’exemple inspirant à la Ligue et aux autres clubs en tant qu’association maillée avec son territoire, pour contribuer à la réussite éducative et sociale de ses membres.