Rencontre avec Estelle Moutinho

Qui es-tu ?

Je m’appelle Estelle Moutinho-Flick. Je viens d’avoir 30 ans et je suis Secrétaire de l’AS Musau. Dans ma vie professionnelle, je suis adjointe administrative au Tribunal de Mulhouse.

Estelle Moutinho-Flick, Secrétaire de l'AS Musau

Comment es-tu arrivée à la Musau ?

Mon frère Cédric y jouait et mon père était son entraîneur. J’étais là toutes les semaines et j’ai naturellement commencé à jouer au foot. J’ai signé ma première licence à 10 ans. J’ai d’abord joué en mixité puis avec des filles contre des garçons, parce qu’il n’y avait pas assez d’adversaires féminines.

En quatrième, j’ai été prise en sport-étude au Collège Jean Monnet. J’étais en sélection d’Alsace mais j’ai eu des problèmes de genoux. Après plus d’un an d’arrêt, j’ai pu reprendre le foot à la Musau. A 15-16 ans, je jouais en DH avec les seniors 1 féminine. Puis j’ai eu mes enfants en 2017 et 2022, Enzo et Milan. J’ai repris le foot l’an dernier.

Et que fais-tu à la Musau ?

Après avoir entraîné des équipes dans différentes catégories, je suis entrée au Comité en 2013 et on a ouvert l’école de football animation pour les filles de plus de 5 ans qui a tout de suite été labellisée par la Ligue. Depuis 2015, je suis Secrétaire du club car le poste était vacant. Et cette année, je joue et j’entraîne aussi les seniors 2 féminines.

Comment vois-tu ton poste de Secrétaire du club ?

Je m’occupe des licences, cotisations, des inscriptions, des renseignements, des parents qui appellent, de la gestion des calendriers, des terrains, des reports des matches. J’aime bien m’occuper aussi des événements, stages, vide-greniers, soirées à thème… J’essaie que tout se passe bien et d’assurer une bonne image de la Musau.

Un rêve pour la Musau ?

J’aimerais que mes enfants se plaisent ici, qu’on ait une belle image. J’aimerais aussi qu’on ait plus de bénévoles en impliquant davantage les parents dans la logistique du club et l’organisation d’événements qui mélangeraient davantage les générations présentes au club.