Non aux harcèlements avec NELD

Sensibilisation au harcèlement avec NELD à l'AS Musau Strasbourg

A l’occasion du stage multi-activités proposé durant cette première semaine des vacances de Pâques, l’AS Musau a organisé un atelier de sensibilisation au harcèlement avec NELD.

49 jeunes de 5 à 14 ans sont inscrits au stage du club.

Ce stage multi-activité permet aux jeunes de se perfectionner au football évidemment. Mais, c’est aussi pour eux l’occasion d’assister à un entraînement du Racing, de se surpasser à l’accrobranche, de rebondir au trampoline, … et de réfléchir à la problématique du harcèlement.

NELD, Nous Éclairons La Différence

Pour le club et notamment pour Tahina, le Président des jeunes, la sensibilisation des jeunes au comportement citoyen fait clairement partie des missions des éducateurs sportifs.de ses joueurs. Avec Bernard Bloch, membre du Comité de l’AS Musau et administrateur à l’École de la Deuxième Chance, ils ont organisé un atelier avec les jeunes de la mini-entreprises NELD, Nous Éclairons La Différence, dont le projet vise à sensibiliser au harcèlement.

NELD était représenté par sa Présidente, Cassidy et par Saphira. Face à elles, 49 jeunes répartis par tranches d’âge autour de quatre tables.

Cette heure d’atelier a commencé par la diffusion du clip réalisé par NELD expliquant leur démarche. Cassidy et Saphira ont ensuite demandé à chaque participant de réfléchir pendant 5′ aux réactions que ce clip leur inspire, puis d’échanger sur cette problématique du harcèlement.

 

Pour animer les tables, Cassidy et Saphira étaient assistées leur professeur référent,Jean-François Kratz, par les éducateurs du club. Le chiffre de 1 million de jeunes victimes de harcèlement a particulièrement impressionné les jeunes et libéré leurs paroles. De 5 à 14 ans, leurs témoignages étaient tous très concrets.

Dans la dernière partie de l’atelier, chaque table a dû réfléchir et proposer des règles qui pourraient entrer en vigueur dans le club

Les règles proposées par les jeunes de l’AS Musau

La dernière partie consistait pour chaque table à se mettre d’accord sur des règles qu’il serait bien d’appliquer au sein du club.

> Ne pas rabaisser
> Ne pas frapper

> Ne pas dire de gros mots contre les gens
> Respecter les autres joueurs

> Ceux qui harcèlent sont suspendus quelques jours
> Egalité entre tous
> Ne pas polluer

Atelier Stage
Non aux harcèlements avec NELD

Présenté par sa Présidente, Cassidy et par Saphira.

Ces propositions de règles seront évoquées lors du prochain Comité de l’AS Musau pour envisager de les intégrer dans le règlement intérieur du club.

Durant cette heure d’atelier entre explications, réflexions, échanges et propositions, les jeunes stagiaires de l’AS Musau ont ainsi pu prendre du recul sur leur comportement à l’école et au sein du club :

> Connaître et comprendre les différents type de harcèlement
> Évoquer les conséquences de cet acte sur la personne ciblée
> Réagir lorsque l’on est face à une situation de ce type
> Imaginer des sanctions au sein du club

Le club remercie l’École de la Deuxième Chance et NELD pour leur disponibilité et l’animation de cet atelier qui fait écho à la fiche « S’interdire toutes formes de discriminations » du Programme Educatif Fédéralde la Fédération Française de Football.

AS Musau 1945