
Estelle Moutinho, une Secrétaire du club, dévouée pour le foot féminin
Suite des articles édités dans la plaquette-anniversaire des 80 ans de l’AS Musau, avec Estelle Moutinho-Flick, Secrétaire du club.
Qui es-tu ?
Je m’appelle Estelle Moutinho-Flick. J’ai 32 ans et je suis Secrétaire de l’AS Musau depuis une dizaine d’années maintenant. Dans ma vie professionnelle, je travaille au Tribunal de Strasbourg.
Comment es-tu arrivée à la Musau ?
Je suis arrivée à la Musau grâce à mon frère Cédric, qui y jouait, et mon père, qui était son entraîneur. Étant présente chaque semaine, j’ai naturellement commencé à jouer au football. J’ai signé ma première licence à 10 ans. J’ai d’abord joué en mixité, puis avec des filles contre des garçons, faute d’adversaires féminines. Le club s’est toujours adapté et m’a permis de jouer et de progresser.
A l’école, j’ai intégré la section sport-études au Collège puis au Lycée Jean Monnet. Malheureusement, j’ai rencontré des problèmes de genoux qui ont nécessité plusieurs opérations. Après plus d’un an de convalescence, j’ai pu reprendre le sport-études et le football, toujours à l’AS Musau. Vers 15-16 ans, j’ai commencé à jouer en Division d’Honneur (qui deviendra plus tard la Régionale 1) avec les seniors 1 féminines. Après plus de douze ans dans l’équipe première, et suite à deux grossesses en 2017 et 2022, j’ai donné naissance à deux garçons, Enzo et Milan. Je continue de jouer, mais désormais dans l’équipe réserve qui était en R2 cette année.
Et que fais-tu à la Musau ?
Éducatrice diplômée, j’ai entraîné plusieurs équipes du club pendant plusieurs saisons. Parallèlement, je me suis rapprochée d’Olivier, avec qui nous avons réfléchi à l’avenir du club.
En 2013, j’ai rejoint le Comité, en même temps qu’Olivier, qui se proposait de devenir président des jeunes, soutenu par plusieurs parents prêts à s’engager. À cette époque, le club traversait une période difficile, et nous avons travaillé ensemble pour le relancer. Olivier a rebâti la section des jeunes garçons, tandis que je me suis concentrée sur l’ouverture de l’école de football d’animation pour les filles de plus de 5 ans, qui a rapidement été labellisée par la Ligue. Depuis 2015, je suis Secrétaire du club et responsable de la section féminine. Et je joue toujours avec les seniors 2 féminines.
Comment vois-tu ton poste de Secrétaire du club ?
En tant que Secrétaire du club, je gère plusieurs aspects administratifs, tels que les licences, les cotisations, les inscriptions et
les demandes de renseignements, que ce soit en personne ou par téléphone.
Je m’occupe également de la gestion des calendriers, des terrains et des reports de matchs. J’apprécie particulièrement l’organisation d’événements tels que les stages, vide-greniers, tournois et soirées à thème. De plus, je participe activement à la communication du club. Lorsque j’en ai l’occasion, je prends également des photos. Mon objectif est de veiller au bon fonctionnement du club et d’assurer une image positive de la Musau.
Un rêve pour la Musau ?
Mon rêve pour la Musau serait de voir mes enfants s’épanouir ici et que le club rayonne d’une belle image. J’aimerais également que nous puissions attirer davantage de bénévoles en impliquant plus les parents dans la logistique et l’organisation d’événements. Ces événements pourraient être une belle occasion de mélanger les générations, de renforcer les liens au sein du club et de créer une véritable dynamique communautaire. Enfin, j’espère que le club continuera à viser l’excellence sportive et à
récolter les succès qui permettront de faire briller notre équipe, tant au niveau local que régional.