26/09/2025

9/10/2025 : Droits aux buts ! Orientation professionnelle, santé, engagement bénévole…

Droits aux buts !
Jeudi 9 octobre, de 10h à 17h à l’AS Musau

La Mission Locale de Strasbourg et l’AS Musau vous invitent à vivre une journée inspirante et pour vous aider à construire votre avenir !

Avec la Préfecture du Bas-Rhin, la Région, Akto, Harmonie Mutuelle, MGEL Prévention, Unis vers le sport, L’Atelier, l’APMSA, Prosoon, l’EPIDE et GEIQ, venez jouer et découvrir vos talents et plein d’infos pratiques !

Vous donner les clés pour demain
+
Valoriser vos atouts
+
Vous aider à trouver votre voie
+ Prendre soin de sa santé

Rendez-vous jeudi 9 octobre 2025 de 10h à 17h à l’AS Musau !
31 rue des Corps de Garde – 67100 Strasbourg

Cet événement est organisé avec le soutien de l’AS Musau et de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que de nombreux partenaires engagés.

Un engagement fort pour l’accès aux droits et l’inclusion.

Venez nombreux, les entrées sont libres.

Cette journée sera également l’occasion de mettre en action l’initiative « Droits devant » qui vise à faciliter l’accès aux droits sociaux pour les habitants des quartiers Neudorf et Musau, où environ 18,5% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

« Droits devant » pour faciliter l’accès aux droits sociaux

L’initiative « Droits devant » vise à lutter contre le non-recours aux prestations sociales, couvrant à la fois les aides et prestations, ainsi que les services proposés par la Ville et l’Eurométropole. Cela touche environ 34% des ayants droit au RSA (Revenu de solidarité active) et jusqu’à 72% pour la complémentaire santé solidaire contributive

  • Repérer et réduire le non-recours aux prestations sociales en développant des méthodes proactives de sensibilisation et d’aller-vers, et en proposant aux habitants un panel d’actions pour un accès effectif à leurs droits.
  • Renforcer l’interconnaissance, les liens et la complémentarité entre les partenaires impliqués dans l’accès aux droits.

Le projet « Droits devant » s’adresse à tous les habitants, mais met particulièrement l’accent sur quatre moments clés de la vie où le risque de non-recours est plus élevé : Le passage à l’âge adulte ; La naissance d’un enfant ; La monoparentalité ; Le passage à la retraite.