01/10/2025

Rencontre avec Pierre-André Duffrene

Qui es-tu ?

Je m’appelle Pierre-André Duffrene. J’ai 29 ans. Je travaille au sein du service OPUS de l’Université de Strasbourg où je monte des projets de recherche participative entre des associations et des chercheurs professionnels.

Je joue au foot depuis tout jeune. J’ai commencé par le futsal avant de m’orienter vers le foot à 14 ans à l’ASL Robertsau. J’ai ensuite joué au SUC où j’ai également commencé à entraîner des équipes de jeunes.

Comment es-tu arrivé à la Musau ?

J’ai découvert la Musau en l’affrontant en championnat avec les seniors du SUC, mais aussi par les résultats de ses équipes féminines.

J’ai également été attiré par le projet sociale global du club porté par Bernard. J’ai découvert ce projet sur la page Linkedin de l’AS Musau et je l’ai trouvé important par ses valeurs et sa cohérence.

Que fais-tu aujourd’hui à la Musau ?

Je suis joueur en Senior 1, et éducateur bénévole des U15 féminines. Avec le temps qu’il me reste, j’essaye d’aider à l’organisation des événements du club, qu’ils soient sportifs ou sociétaux.

Quelles sont tes impressions ici ?

J’ai trouvé une forme d’authenticité dans les relations entre les gens, un vrai esprit familial. J’ai aussi trouvé un club proche de son territoire et soucieux d’aider ce territoire à se développer. Je suis impressionné par la part accordée ici au foot féminin. C’est représentatif de l’ouverture du club, de l’absence de discrimination, sa mixité, sa volonté d’accueillir un maximum de monde. Les bénévoles et toutes les personnes impliquées dans la vie du club forment une vraie équipe et c’est super motivant.

Un rêve pour la Musau ?

Que le club soit une référence dans sa capacité d’innover et de mener ses projets sociaux et sportif, en gardant un équilibre entre inclusivité et compétitivité.