09/07/2025

Albert Merschein, fondateur et premier président de l’AS Musau

Créée en 1945, l’AS Musau fête cette année ses 80 ans. Petit retour en arrière avec Albert Merschein (1902-1985), fondateur et premier président de l’AS Musau de 1945 à 1964.

Albert Merschein, fondateur de l’AS Musau

Né à Strasbourg, en Basse-Alsace annexée, Albert Merschein, dit Bebes, était ébéniste à Strasbourg, militant du Parti socialiste SFIO, de la FSGT et de FO durant de nombreuses années.

Dès sa plus jeune enfance, en 1910, il entre à la section de gymnastique de l’Avenir de Strasbourg. Adolescent, il opte pour le football, sport auquel il reste attaché jusqu’à sa retraite. Il créa ainsi son club de football à la Musau.

Avec René Fliedel et Edouard Dirringer, ils formaient « Les 3 Mousquetaires », chevilles ouvrières du sport travailliste en Alsace et au-delà.

Malgré ses responsabilités dans son club, il fut de nombreuses années trésorier du comité régional et membre du comité national de la FSGT.

Albert Merschein représentait ainsi l’Alsace lors de la création de la FSGT en 1934 à Paris. Il était également membre d’honneur de l’Office municipal des sports de la Ville de Strasbourg.