25/09/2025

« Du Stade Vers l’Emploi » à l’AS Musau

Ce 25 septembre 2025, l’AS Musau accueillait et co-animait un jobdating original organisé par l’agence France Travail de Strasbourg Meinau et la Ligue de Football du Grand Est, en partenariat avec le Medef Alsace et l’Apec Grand Est. 

Si la pluie automnale était bien présente, elle n’a en rien entamé le moral des participants, bien au contraire ! Réunissant 130 candidats à l’emploi, 14 entreprises recruteuses*, une vingtaine d’animateurs sportifs et une quinzaine de bénévoles pour la bonne organisation logistique, ce job dating d’un nouveau genre a en effet tenu toutes ses promesses.

« Du Stade vers l’Emploi » : un concept basé sur les valeurs et compétences issues du sport

9h30, c’est parti pour l’événement « Du Stade Vers l’Emploi », ou comment casser les codes du recrutement.

Ici, pas de CV, 150 participants ont chaussé leurs baskets pour se retrouver sur le terrain autour des valeurs sportives : l’esprit d’équipe, la motivation, l’entraide, la persévérance, autant de qualités très attendues des recruteurs.

Au départ, personne ne sait qui est qui. La séance commence par un échauffement assuré par Tristan Durieux.

Puis, les animateurs sportifs de la Musau, de la Ligue de Football du Grand Est et de l’école AMOS, ont proposé une douzaine d’ateliers variés. L’objectif : jouer ensemble, collaborer et observer le savoir-être de chacun ; horizontaliser la relation entre chercheurs d’emplois et recruteurs.

Le déjeuner est ensuite propice aux rencontres et échanges, toujours dans l’anonymat des rôles et situations de chacun.

L’après-midi, l’anonymat tombe et les conseillers France Travail révèlent quelles sont les entreprises présentes qui recrutent. Le candidat se rend alors compte qu’il vient de faire équipe avec son potentiel futur employeur !

C’est l’heure du job dating, un moment d’échange où le savoir-faire venait compléter les impressions ressenties le matin, où l’authenticité des échanges est rendue possible par l’expérience de cohésion vécue juste avant.

Le sport, un levier pour l’emploi durable et l’inclusion sociale

Après la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, France Travail reste mobilisé avec un objectif clair : transformer l’essai vers l’emploi durable. Une belle manière de casser les barrières, d’aller au-delà du CV et de mettre en avant des qualités humaines essentielles en entreprise : esprit d’équipe, communication et engagement.

Selon un bilan des sessions déjà organisées en France, plus de 60 % des candidats avaient retrouvé un travail dans les six mois suivant leur participation à un événement Du Stade Vers l’Emploi, véritable outil de remobilisation et d’insertion.

Une illustration de l’engagement de l’AS Musau

Membre du collectif Les clubs sportifs engagés, l’AS Musau a passé un nouveau jalon de son ambitieux projet sociétal.

Un grand merci à tous les participants et partenaires pour leur engagement dans cette démarche innovante !

* Les entreprises présentes le 25/6/2025 à l’AS Musau : Alemploi, Axiom, Bio Brasseur, Caplac Platrerie, Elis Alsace, ÉS, Feyel & Artzner, Hansgrohe, Ovalie, RGIS, Vitalliance.

Retour en quelques images avec cette vidéo réalisée par Stéphane Heili (LGEF)

 

 

Et la galerie des photos signées B.Bloch et S.Heili.