
Kabubu partenaire de l’AS Musau
Ce 15 octobre 2025, Olivier Flick et Bernard Bloch, Président et Vice-président de l’AS Musau, et Louise Fayolle co-directrice de l’antenne Kabubu de Strasbourg, ont officialisé leur partenariat afin de favoriser l’insertion par le sport des personnes exilées, dans un cadre d’échanges et d’inclusion.
L’objet de Kabubu vise à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées, grâce à la force du sport, par exemple avec des activités sportives inclusives et conviviales, des ateliers de sensibilisation aux enjeux migratoires et des programmes adaptés et personnalisés de formation et d’accompagnement vers l’insertion dans le monde du sport.
La première rencontre le 27 août dernier, puis des échanges réguliers, avaient ainsi permis à Kabubu et l’AS Musau, membre du collectif Les clubs sportifs engagés, de faire connaissance et d’imaginer des actions complémentaires et communes.

De gauche à droite : Bernard Bloch, Olivier Flick, Hysée Kahungu, Louise Fayolle et Ahmad Alhanini, réunis pour la signature de la Convention Partenaires entre l’AS Musau et Kabubu.
Cette convention fixe d’une part les modalités d’utilisation des installations sportives mises à disposition de l’AS Musau par la Ville au bénéfice des personnes accompagnées par Kabubu. La convention prévoit également de développer les passerelles entre les deux associations afin de favoriser l’inclusion sociale des personnes exilées par la pratique du football et l’ouverture culturelle et sociale des publics du club.
Utilisation les installations pour la pratique du football
En partenariat avec l’AS Musau, Kabubu pourra utiliser le terrain de football située 31 Rue des Corps-de-Garde, les dimanches de 18h30 à 21h30. Les horaires du dimanche peuvent être amenées à varier en fonction de l’occupation des terrains par des matchs de championnat. L’accès aux installations extérieures peut être restreint en cas de conditions climatiques défavorables.
Favoriser l’insertion professionnelle
Arbitrage. Kabubu souhaite inscrire des arbitres aux formations dispensées par les instances sportives. Ces arbitres seront licenciés à l’AS Musau et participeront ainsi aux ateliers « Arbitres » du club.
Encadrants. Kabubu, étant organisme de formation, interviendra auprès des encadrants et des membres sur pour des actions de sensibilisation. Exemple : Accueil des personnes exilées au sein d’un club sportif ; Lutte contre le sexisme dans le sport.
Stages, alternances. Après analyse des dossiers et des possibilités, l’AS Musau pourrait accueillir des personnes en stage découverte ou en alternance pour notamment leur montrer le fonctionnement et la gestion d’un club, ses enjeux et défis à relever.
Favoriser les passerelles sociales entre les deux associations
FOOTà8 mixte inter-entreprises. Les arbitres et joueurs suivis par Kabubu seront invités à participer au FOOTà8 mixte inter-entreprises organisé par l’AS Musau le 5 juin prochain.
Tournoi “Football et Réfugiés”. Kabubu associera l’AS Musau à l’organisation de son tournoi annuel « Football et Réfugiés », en partenariat avec la FFF et l’association Sport et Citoyenneté.
Sensibilisation à l’inclusion des personnes exilées. Grâce au soutien de la FFF et du fond de dotation Génération 2018, Kabubu déploie La Fresque de la migration Jeune à destination des jeunes sportifs. Kabubu propose également des demi-journées de sensibilisation ludiques et pédagogiques pour les jeunes. La Fresque et ces ateliers seront déployés auprès des jeunes de l’AS Musau, notamment durant le Stage de Pâques organisé par le club.
Vie du club et animation territoriale. L’AS Musau conviera les sportifs suivis par Kabubu à participer aux animations proposées par le club (Vide-greniers, …), et celles co-construites avec les deux associations.
Collecte de vêtements. L’AS Musau contribuera à la collecte de vêtements sportifs organisée par Kabubu à destination des participants de ses activités.