15/10/2025

Rencontre avec Karim Sekaken

Interview de Bernard réalisé le 26/9/2025.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Karim Sekaken et j’ai 42 ans. Je travaille dans le domaine des assurances à Schiltigheim. J’ai joué au foot dans ma jeunesse, au Stockfeld puis à Oberhausbergen.

Comment es-tu arrivé à la Musau ?

Mon fils Yanis joue au foot depuis toujours. A la rentrée, il a préféré chercher un club plus proche du domicile. Comme son meilleur ami, Paolo, s’entraînait ici en fin de saison dernière, ils ont décidé de signer à la Musau pour cette saison 2025-2026. Paolo joue en U15 et Yanis est l’un des deux gardiens en U18.

Et que fais-tu aujourd’hui à la Musau ?

Je suis dirigeant des U18 coachés par Jean Merkling. Je lui prépare les feuilles de match, la tablette numérique pour les feuilles de matches, les équipements. On discute aussi beaucoup sur la vie du groupe. Et comme j’ai du recul sur la touche, on débrieefe aussi les matches.

Quelles sont tes premières impressions à l’AS Musau ?

C’est un club convivial, familial, avec une bonne ambiance. Le club est bien structuré. Il y a beaucoup de licenciés et ils sont bien encadrés, surtout par rapport à ce j’ai vu et vécu dans d’autres clubs. Le club rayonne par d’autres axes que le seul football. Il est actif dans la vie du quartier et la vie sociale. Ça c’est rare.

On a été très bien accueilli. D’ailleurs, pendant l’Assemblée Générale de début septembre, j’ai été impressionné par les événements extra-sportifs à venir, comme par exemple le stage découverte Sport et numérique que tu es en train d’organiser Alsace Digitale. En parlant avec toi juste après l’AG, je t’ai dit que Yanis voulait faire journaliste sportif plus tard. Et ni une ni deux, tu lui as tout de suite proposé d’écrire un article en interviewant les élus. Deux jours après, son article était en ligne. C’était son premier article. C’est vraiment représentatif de l’AS Musau d’aujourd’hui.

Un rêve pour la Musau ?

Que la Ville investisse et rénove les infrastructures du club qui le mérite bien.