
Droits aux buts, une journée sous le sceau du bénévolat et de l’orientation professionnelle
Jeudi 9 octobre, la Mission Locale de Strasbourg et l’AS Musau organisaient une journée dédiée à l’accompagnement des jeunes et à leur orientation professionnelle.
Avec la Préfecture du Bas-Rhin, la Région Grand Est, la Ville de Strasbourg, Akto, Harmonie Mutuelle, MGEL Prévention, Unis vers le sport, L’Atelier, l’APMSA, Prosoon, l’EPIDE et GEIQ Sport et Loisirs, en tout, quatorze partenaires étaient venus animer leurs stands et présenter leurs offres d’accompagnement des jeunes.
Donner aux jeunes les clés pour valoriser leurs atouts,
les aider à trouver leur voie et à prendre soin de leur santé,
mais aussi les informer des droits sociaux dont ils peuvent bénéficier
Tout au long de la journée, le public a pu profiter d’une journée ensoleillée pour prendre le temps de discuter avec les nombreux acteurs sociaux et socio-sportifs présents.
« Les jeunes qu’on a interrogé nous ont tous dit avoir passé un moment très sympa et utiles, expliquait Houria Khatir, de la Mission Locale pour l’Emploi de Strasbourg, qui coorganisait la journée avec l’AS Musau. Ils sont d’ailleurs nombreux à être restés toute la journée pour participer aux différents activités de découvertes proposés par les partenaires. »:
Même sentiment du côté des partenaires qui étaient unanimes pour reconnaître avoir apprécié cette journée originale qui leur aura permis de prendre le temps de mieux se connaître entre acteurs sociaux intervenant notamment sur ce territoire de Neudorf Musau. « On se croise souvent lors de grands événements mais c’est rare qu’on prenne le temps de mieux nous découvrir et cela nous sera très utile », soulignait ainsi l’animatrice d’Unis Vers le Sport
Pour la Ville, cette journée était l’opportunité de promouvoir son programme « Droits devant« qui vise à faciliter l’accès aux droits sociaux pour les habitants des quartiers Neudorf et Musau, où environ 18,5% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.
Le non-recours aux prestations sociales touche environ 34% des ayants-droits au RSA (Revenu de solidarité active) et jusqu’à 72% pour la complémentaire santé solidaire contributive.
Ce programme met particulièrement l’accent sur quatre moments clés de la vie où le risque de non-recours est plus élevé : Le passage à l’âge adulte ; La naissance d’un enfant ; La monoparentalité ; Le passage à la retraite.
Pour l’AS Musau, c’était aussi l’occasion de lancer officiellement avec Prosoon un programme de reconnaissance des engagements des bénévoles et leur traduction en compétences professionnelles, soulignait Bernard Bloch, vice-président de l’AS Musau qui porte le projet sociale du club.
Bref, une journée innovante imaginée par la Mission Locale et l’AS Musau qui a positivement impressionné les partenaires présents qui ont tous constaté l’effet bénéfique apporté par une journée qui alliait information, jeux et convivialité. A l’image de l’image incarnée par l’AS Musau.
Cette journée a enfin été l’occasion pour l’AS Musau et la Mission Locale pour l’Emploi de Strasbourg de nouer un partenariat visant à favoriser l’inclusion des jeunes et des adultes BRSA par le biais du sport.