
Rencontre avec Houria Khatir (Mission Locale pour l’Emploi)
Samedi 5 avril, 10h30, l’AS Musau a donné rendez-vous à Houria Khatir, de la Mission Locale pour l’Emploi de Strasbourg, pour rencontrer les éducateurs du club afin de réfléchir et prioriser les projets sociaux que souhaite mener le club auprès de ses membres, de leurs familles, et des habitants du quartier.
Musau pour l’emploi
Dans son projet-club, l’AS Musau a bâti son projet social « Musau pour l’emploi » qui vise d’une part à former et valoriser les compétences de ses 70 bénévoles engagés, d’autre part à favoriser l’accès vers le monde de l’entreprise et de l’emploi. « Sans nos éducateurs qui sont en contact direct avec les jeunes et leurs familles, nous ne pouvons pas agir, explique Bernard, le vice-président du club.. Il est donc important de les mobiliser, de réfléchir avec eux sur des besoins latents auxquels notre club pourrait essayer d’apporter des réponses, notamment pour aider nos jeunes et leurs familles à mieux appréhender le monde des entreprises et de l’emploi.
Nous faisons partie du collectif « Les clubs sportifs engagés » qui vise à favoriser l’accès à l’emploi, via les lieux de vie et de passage que représentent les associations sportives. Mais ce n’est pas notre métier ni notre activité première en tant que club de football. C’est pour cela que nous développons des passerelles avec les acteurs du monde du travail, notamment avec France Travail, la Mission Locale et nos voisins de l’AFPA. Samedi, nous sommes entrés dans le vif du sujet avec Houria Khatir que j’avais invité à venir nous présenter les activités de la Mission Locale et à échanger avec nous sur les défis sociaux que nous souhaitons relever. »
Rencontre avec Houria Khatir (MLPE Strasbourg)
Je m’appelle Houria, j’ai 56 ans, maman d’une petite fille de 14 ans, Bahia-Marie. Je travaille à la Mission Locale pour l’Emploi depuis plus de 24 ans. La Mission Locale fait partie du réseau pour l’emploi et nous accompagnons les jeunes entre 16 et 25 ans. A la Mission Locale, j’ai longtemps été conseillère en insertion professionnelle auprès d’un public jeune. J’ai ensuite été conseillère relation-entreprise pour créer du lien entre les entreprises et le public accompagné, pour faciliter entre les besoins des entreprises. Depuis octobre, je suis chargée de Projets Partenariats.
Ce matin, tu étais en réunion à l’AS Musau, C’était pour quel sujet ?
L’AS Musau m’a sollicité pour réfléchir autrement à la valorisation des compétences, notamment des bénévoles.
Ce que j’aime à l’AS Musau, c’est l’aspect familial du club. Ça me semble important aujourd’hui, car il faut savoir construire l’avenir des jeunes par différents prismes et la famille est incontournable : les valeurs, la transmission, l’estime de soi, tout cela est important et on retrouve cela à la Musau. Là, juste derrière nous, des bénévoles ont fait un barbecue et tout le monde mange ensemble. Il n’y a pas de barrière entre éducateurs, joueurs, parents. Et ça, c’est typique de la Musau.
La Mission Locale Strasbourg Eurométropole est engagée dans l’expérimentation « Neudorf-Musau, droits devant », à l’initiative de la Préfète du Bas-Rhin et de la Maire de Strasbourg. Cela fait longtemps que l’AS Musau œuvre au service des habitants de son territoire. Et il nous semble plus qu’évident de construire un projet ensemble.
Que retiens-tu de la réunion de ce matin ?
J’ai vu et entendu beaucoup d’engagements et d’investissements des représentants de l’AS Musau que j’ai rencontrés ce matin, même s’ils minimisent eux-mêmes leurs compétences.
Et qu’avez-vous décidé ?
On a décidé d’avancer sur deux projets : la valorisation des compétences des bénévoles engagés ; l’optimisation du parcours des jeunes à la Musau en vue de les amener vers le monde professionnel via la Mission Locale.
On a d’ores et déjà prévu d’organiser une rencontre en septembre avec les familles du club et les habitants de la Musau pour leur permettre de mieux comprendre notre dispositif et nos actions pour les aider à aller vers l’emploi.
Les éducateurs de l’AS Musau, Julien Golse, Tristan Durieux, Tahina Randrianarisoa, Pierre-André Duffrene, Estelle Moutinho-Flick, Anthony Da Costa, Myriam Haddouf, Hugo Spiess, Houria Khatir (Mission Locale) et Bernard Bloch.