Rencontre avec Tristan Durieux
Qui es-tu ?
Je m’appelle Tristan Durieux, j’ai 20 ans et je vis ma première année en tant qu’éducateur sportif dans un club.
Je suis étudiant en BUT Informatique à Illkirch à Il est aussi étudiant à l’IUT Robert SCHUMAN (Université de Strasbourg), en contrat d’alternance chez CAPCOD. , en alternance chez Capcod. J’habite à Neudorf. Je joue au foot depuis que j’ai 5 ans. J’ai joué successivement au Gaz de Strasbourg, à l’AS Neudorf, au Sporting Schiltigheim, de nouveau à l’AS Neudorf, puis à Geispolsheim. Je suis à l’AS Musau depuis ce début de saison en tant que coach, et à Geispolsheim en tant que joueur. Mais je suis blessé depuis la saison dernière. Les croisés…
Pourquoi la Musau ?
J’avais déjà en tête d’entraîner une équipe. Comme j’étais blessé, ça a accéléré ma décision, histoire de retrouver le terrain. Eric Huber était mon coach à Geispo.
Quand il a pris la Direction technique de l’AS Musau, il m’a proposé de venir et, comme c’est à côté de chez moi, je suis là !
Et que fais-tu à la Musau ?
Je suis éducateur des U11 A masculins. On joue en foot à 8. J’ai quinze joueurs et il y en a aussi une quinzaine dans les U11 B. Cette année, je n’avais pas le temps de passer les formations d’éducateur. Mais je compte bien le faire l’an prochain.
Comment vois-tu ton rôle à l’AS Musau ?
Je pense tenir un rôle important auprès de mes joueurs parce que je leur fais aimer le foot et qu’ils voient que je veux les faire progresser. J’aimerais que les enfants prennent confiance en eux, je veux leur apporter ça, avec la discipline, les bonnes manières. Ils m’écoutent quand je parle de foot. Pour le reste, il faut arriver à capter leur attention. Pour leurs comportements, je m’appuie aussi sur leurs parents.
Le club t’a aussi aidé à trouver ton contrat d’apprentissage en alternance ?
Effectivement. Je devais faire un stage en 2ème année de deux mois durant l’été 2023. C’était la galère pour en trouver un. J’en avais parlé à Tahina, le président des jeunes. Comme il savait que notre vice-président, Bernard, avait des relations professionnelles avec le monde de l’informatique, on en a parlé ensemble et il a réussi à me décrocher ce stage chez Capcod, une entreprise qu’il connaissait à travers la Communauté des offreurs de solutions et Numeum. Depuis, Capcod m’a proposé de rester chez eux en alternance. Pour moi, une vraie association, un vrai club, c’est aussi de savoir gérer les vies extra-sportives de ses membres !
Un rêve pour la Musau ?
Que le club se développe en se structurant encore plus. Le projet est annoncé et il est en cours de développement. Je rêve aussi de vestiaires confortables et que tous les membres soient heureux d’être ici. JE rêve, mais c’est déjà une réalité ici, que les joueurs et joueuses se développent, tant sur le plan footballistique qu’humain.