10/10/2024

Rencontre avec Hugo Spiess

Qui es-tu ?

Je m’appelle Hugo mais mes coéquipiers m’ont surnommé « Papi ». Cela est sûrement dû à un mélange entre sagesse et manque de cardio 🙂 Sinon, dans ma vie professionnelle, j’ai créé une startup, Prosoon, qui développe une solution numérique blockchain liée à la formation, la gestion des compétences et le recrutement.

comment es-tu arrivé à la Musau ?

J’ai commencé le foot il y a un peu plus de 30 ans et mon premier club formateur a été l’AS Musau. Cette année, avec des amis d’enfance et d’anciens coéquipiers, nous recherchions un club pour constituer une équipe de vétérans. Je vous laisse imaginer ma joie quand j’ai appris que la Musau était disposée à nous accueillir. Un véritable retour aux sources !

Que fais-tu à la Musau ?

Je suis avant tout joueur de l’équipe Vétérans, mais j’assume également un rôle de dirigeant pour épauler Tonton, notre coach.

J’ai aussi retrouvé ici Bernard, le vice-président du club, avec qui je travaille souvent dans mon boulot. Du coup, il m’a vite proposé de m’engager dans le projet social du club et ses actions en faveur de l’insertion professionnelle et de l’inclusion. Nous voulons proposer des solutions pour reconnaître et valoriser les compétences des bénévoles du club, et plus largement des bénévoles engagés dans le monde associatif.

Quand on voit tous ces bénévoles, éducateurs, encadrants et joueurs qui mouillent leurs chemises et leurs maillots pour jouer et surtout pour participer bénévolement au développement de leur association, cela me conforte dans cet engagement : le monde associatif regorge de talents qui méritent d’être reconnus et valorisés.

Comment vois-tu ton rôle à la Musau ?

Je souhaite aider l’équipe des Vétérans à monter en puissance, tout en garantissant un bel esprit d’équipe et de camaraderie. Au delà du sportif, je souhaite apporter des solutions concrètes afin d’une part de mettre en lumière tous les talents engagés pour le club, d’autre part de renforcer les relations entre le club et le monde de l’emploi pour aider l’insertion et l’évolution professionnelle des jeunes et de leurs familles.

Un rêve pour la Musau ?

Des victoires et des coupes pour les vétérans, mais surtout que l’AS Musau devienne un tremplin reconnu pour aider les personnes éloignées de l’emploi à trouver leur place et leur épanouissement dans le monde professionnel.