09/10/2025

La Mission Locale pour l’Emploi de Strasbourg partenaire de l’AS Musau

A l’occasion de la journée Droits aux buts coorganisée par l’AS Musau et la Mission Locale pour l’Emploi de Strasbourg, les deux structures ont signé une Convention de partenariat qui précise les modalités d’actions qui engagent le service public de proximité et le club de football, membre actif du collectif Les clubs sportifs engagés.

La Mission Locale pour l’Emploi de Strasbourg Eurométropole

La MLPE Strasbourg Eurométropole accompagne chaque année près de 5 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans et 1000 adultes BRSA dans leur parcours d’accès à l’emploi, à la qualification et plus largement à l’autonomie en prenant en compte la globalité de leurs besoins et de leurs projets.

La Mission Locale Strasbourg Eurométropole est chargée de mettre en œuvre le droit à l’accompagnement auquel peut prétendre chaque jeune.

La MLPE décline sur son territoire (Strasbourg et les communes sud de l’Eurométropole) les politiques jeunesse de l’insertion qui lui sont confiées, dont le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) et le Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ).

L’AS Musau, club sportif engagé

L’AS Musau, membre du collectif Les clubs sportifs engagés, est un club de football comptant près de 500 adhérents.

Le club développe un projet tant sportif que sociétal, notamment à travers l’insertion des jeunes et l’émancipation des femmes.

Le club ambitionne d’être un club de football référent pour l’insertion sociale et se positionne comme un laboratoire d’ingénierie sociale par le sport, à l’image de la journée Droits aux buts organisée ce 9 octobre 2025.

La Mission Locale et l’AS Musau partagent la volonté de favoriser l’inclusion des jeunes et des adultes BRSA par le biais du sport.

Nombre de ces publics cibles sont engagés dans un parcours d’insertion, mais rencontrent des difficultés d’accès à des activités structurantes. Le sport, et en particulier le football, peut jouer un rôle-clé dans le développement personnel, la socialisation et la remobilisation.

La Mission Locale s’engage
> Identifier et mobiliser les jeunes susceptibles de bénéficier d’actions mise en œuvre avec l’AS Musau ;
> Assurer un accompagnement individualisé des jeunes participants, avec les conseillers référents ;
> Participer à la co-construction et à l’animation d’actions favorisant l’inclusion par le sport ;
> Valoriser les compétences transversales acquises par le public dans le cadre d’activités sportives.

L’AS Musau s’engage
> Développer des actions, en lien avec la Mission Locale envers les publics éloignés de l’emploi en situation de précarité ;
> Réaliser des actions inclusives pour aider les publics à aller vers l’emploi, grâce aux vertus du football et de la vie associative ;
> Participer à la sensibilisation des jeunes aux métiers en lien avec le sport, de l’animation et du monde de l’entreprise de manière générale (stages, parcours inspirants…) ;
> Collaborer avec la Mission Locale pour le suivi et l’évaluation des actions.

La journée Droits aux buts organisée ce 9 octobre à l’AS Musau est la première action très concrète mise en œuvre par les deux partenaires. Elle marquait l’aboutissement des échanges qui avaient notamment commencé lors d’une réunion organisée en avril dernier, réunissant Houria Khatir (MLPE) et plusieurs animateurs socio-sportifs de l’AS Musau.