Le quartier de la Musau
La Musau est un quartier historique de Strasbourg situé au sud-est du Neudorf avec lequel elle forme le quartier administratif Neudorf – Musau, qui compte 45544 habitants, soit environ 15,9% de la population strasbourgeoise. C’est le quartier le plus peuplé de Strasbourg.
Le quartier de La Musau proprement-dit compte 3 497 habitants dont la moyenne d’âge est de seulement 34 ans. Il est surtout constitué de foyers comptant moins de deux enfants (49 % des familles). Près de trois quarts des actifs sont salariés ou ouvriers.
Récemment, Marie Marty, dans un article publié dans Rue 89 Strasbourg essayait de délimiter le quartier de la Musau. « Difficile de savoir où commence la Musau, à Strasbourg. Immédiatement après le nouveau quartier du Bruckhof ? Ou au-delà de la voie ferrée qui vire vers Kehl, là où la rue de Soultz devient rue de la Musau ? Dans le doute, et parce que les habitants qui vivent au sud de l’avenue Aristide-Briand et à l’est de la rue de Fréland se disent Musauviens, l’affaire est tranchée : nous prenons la Musau dans sa version extensive, de la station de tram Aristide-Briand au nord à l’aérodrome du Polygone au sud, et du Ziegelwasser à l’ouest à la rue du Havre à l’est. »
Du temps où la Musau était un péage sur le Rhin
- Lire l’article « Du temps où la Musau était un péage sur le Rhin », publié par Rue89 Strasbourg (22/4/2016)