20/10/2025

Rencontre avec Léa Conrad

Qui es-tu ?

Je m’appelle Léa Conrad et j’ai 26 ans. Je viens de Steinbourg et j’habite aujourd’hui Bischheim.

Après mon bac, j’ai fait cinq ans d’armée. Ensuite, pendant trois ans, j’ai vendu des costumes pour des mariés et des parlementaires, notamment. Depuis peu, je suis agent immobilier à mon compte. Je vends des logements et des bureaux pour les particuliers et les professionnels.

Je joue au foot depuis que j’ai quatre ans. D’abord à Steinbourg jusqu’à mes 15 ans avec des garçons, puis deux ans en équipe féminine. Après je suis parti à Vendenheim pour jouer en U19 National, avec Fiona et Meliane. J’ai ensuite joué à Wolxheim, Ernolsheim, Duttlenheim, Pfastatt, et retour à Duttlenheim.

Comment es-tu arrivée à la Musau ?

En janvier 2023, j’ai signé à l’AS Musau. Toutes mes amies jouaient ici et je voulais retrouver la R1. J’avais  aussi envie de jouer dans les buts et je savais que Delphine allait s’en aller. J’ai d’abord été sa seconde, puis je l’ai remplacée la saison suivante. Plus tard Lélé (Léa Wioland) m’a demandé si je voulais aussi jouer aux buts en futsal car elles n’avaient pas de gardienne. J’y suis tout de suite allé et je ne me débrouille pas trop mal.

Que fais-tu aujourd’hui à la Musau ?

D’abord, j’ai décidé de rester pour apporter mon expérience à la reconstruction de la dynamique féminine sénior, malgré le départ de pas mal de copines et la rétrogradation volontaire du club en R2. Cette décision était dure et un peu surprenante, mais en fait elle était nécessaire pour repartir sur de bonnes bases.

Aujourd’hui, je suis donc la gardienne des seniors 1 féminines, mais je peux aussi dépanner comme défenseuse centrale. Vu comme c’est parti, on va essayer d’assurer le maintien et surtout de recréer un groupe parti pour écrire une nouvelle page de l’histoire du club. C’est Olivier Martin qui nous coache et il est très axé sur l’apprentissage et c’est ce dont notre équipe a besoin.

Par ailleurs, je continue l’épopée futsal où je retrouve mes copines. On vise une troisième Coupe du Grand Est, la victoire en championnat futsal et la montée dans la D1 qui sera créée l’an prochain.

Quelles sont tes impressions sur le club de l’AS Musau ?

Il y a un bon esprit d’équipe et les féminines sont bien soutenues ici. Le club se bouge pour les filles. On a les mêmes droits que les garçons ici. Ce n’est de la pas le cas d’autres clubs que j’ai connus.

Un rêve pour la Musau ?

Que le futsal monte en D1.
Que les féminines retrouvent la R1 en foot.
Et que le club soit mieux reconnu comme club convivial et familial.