Y-E-A, un atelier pour favoriser le dialogue jeunes-entreprises
Mardi 9 décembre 2025, 14h, l’AS Musau accueille le cinquième atelier Y-E-A organisé par la Maison de l’Emploi de Strasbourg, sous la houlette de Patricia Lorentz et Guillaume Kieffer.
Les ateliers Y-E-A constituent un programme innovant qui favorise le dialogue et la collaboration entre des jeunes, des entreprises et des associations d’accompagnement. La méthode ? Le modèle RIASEC permet d’identifier des types de personnalités en milieu professionnel qui sont à mettre en lien avec les intérêts professionnels.
Y-E-A, un programme innovant qui favorise le dialogue et la collaboration entre des jeunes, des entreprises et des associations d’accompagnement
Le modèle RIASEC, développé par John L. Holland, identifie six types de personnalité qui aident à orienter les choix professionnels. L’acronyme RIASEC sert à rappeler les types.
Réaliste : besoin d’être impliqué physiquement dans ce qu’il fait.
Investigateur : habité par une soif de connaissances et de savoir.
Artiste : souhaite exprimer ses émotions ou pensées à travers des formes d’art.
Social : attiré par les activités favorisant le contact avec les autres, particulièrement dans le but de les aider.
Entreprenant : aime avoir des responsabilités, surmonter des défis dans l’espoir de se hisser au sommet.
Conventionnel : désire respecter les normes, consignes et règles, ordonné et précis.
Jeudi décembre, une dizaine de jeunes de l’AS Musau, de L’Atelier et de l’association Major s’étaient retrouvés à La Maison de l’Emploi pour découvrir le dispositif Y-E-A et passer leur test RIASEC pour identifier leurs centres d’intérêts et leurs aptitudes professionnels. L’objectif consistera ensuite à leur faire rencontrer des entreprises dont les offres de stage et d’emploi affichent le même profil RIASEC.
Mais revenons à la journée du 9 décembre.
Il est 14h et les jeunes arrivent au club, en même temps que des entreprises et associations recherchant de nouveaux profils.
En guise d’accueil, Patricia Lorentz et Guillaume Kieffer présentent le programme de l’après-midi qui se déroulera en trois temps : une présentation de l’association accueillante, suivi de temps d’échanges pour prendre du recul sur le monde du travail, avant des rencontres entre jeunes et entreprises selon leurs profils RIASEC.
Une présentation inspirante de l’AS Musau, club sportif engagé dans l’insertion des jeunes.
C’est Bernard Bloch, vice-président du club accueillant, qui se charge de présenter son club.
80 ans d’histoire et d’impact sur le territoire de la Musau, coincé entre trois quartiers prioritaires de la ville, fort de 450 membres dont 170 féminines, 240 jeunes et 70 encadrants bénévoles.
« L’AS Musau est avant tout un club familial avec de vrais valeurs. Et comme nous l’affirmons dans notre communication, l’AS Musau se présente comme un club de foot familial et engagé pour l’insertion des jeunes, l’émancipation des femmes et l’orientation professionnelle de tous.
C’est aussi pour cela que nous avons rejoint le collectif Les clubs sportifs engagés et que nous souhaitons être un laboratoire en matière d’ingénierie sociale par le sport. Si vous avez des idées et des envies, n’hésitez pas à nous rejoindre pour en discuter. »
Bernard propose ensuite à Irina de se présenter.
Irina a 17 ans, joue en seniors et fait partie des bénévoles particulièrement engagées dans le développement du club : joueuse, mais aussi coach des garçons et filles âgées de 5 à 7 ans, arbitre quand il le faut, membre de la commission des jeunes et toujours prête à aider la commission des jeunes lors des événements organisés par l’AS Musau. Bref, un vrai profil Social, Investigateur et Conventionnel, au sens RISEC des termes.
A une question de Jean-François Kratz (référent de L’Atelier) qui lui demande les qualités et difficultés d’une coach de très jeunes enfants, Irina lui répond « l’écoute, la rigueur, la gestion de sa charge mentale… et la gestion des parents. »
Une animation dynamique d’Activ’Action pour déconstruire les représentations autour du management et de la hiérarchie
Marie Tocco et Florentine Chézière (Activ’Action) proposent aux participants de se mélanger et se regrouper par groupe de quatre pour réfléchir en trois étapes sur les relations au sein d’une organisation.
Marie demande d’abord à chaque sous-groupe de réfléchir et d’échanger autour des notions de « Management », puis de « Hiérarchie ».
Marie distribue ensuite à chaque sous-groupe un tableau « Cadre de travail » et nous demande de réfléchir aux besoins nécessaires et aux limites acceptables dans leur relation entre manager et managé. A nouveau, les dialogue reprend au sein de chaque table et les feuilles se remplissent.
Enfin, Marie nous demande de nous mettre d’accord sur un enjeu fort que nous avons partagé et de le creuser en nous aidant d’un modèle de « Charte des besoins et des comportements ». A ma table, nous choisissons de creuser la notion de « Respect ». Si le plus dur consiste à trouver une définition idéale du respect, nous arrivons à trouver de nombreux exemples pour entendre nos points de vue complémentaires et très explicites.
Cette séquence se termine par un dernier partage entre tous les sous-groupes. Franchement, bravo Marie et Activ’action pour la qualité de cette séquence. Nul doute que nos amis du collectif Les Facilitateurs d’Alsace apprécieront cette chronique.
Des rencontres professionnelles entre jeunes et employeurs pour explorer des métiers, des opportunités de stage et d’emploi.
Nous arrivons au troisième temps de l’après-midi. Guillaume et Patricia rappellent que les rencontres entre les participants se feront autour des profils RIOSEC des jeunes d’une part, et des activités proposées par les recruteurs d’autre part.
Durant cette dernière heure, les jeunes se déplacent de table en table selon les profils et les échanges s’ensuivent entre leurs centres d’intérêt et leurs aptitudes et les attendus des recruteurs.
La soirée s’achève avec les souries de tous les participants. Le club-house est alors rendu à la vie sportive de l’AS Musau.
Un grand merci à Guillaume et Patricia qui nous ont fait confiance pour accueillir ce temps d’échange original pour l’insertion professionnelle des jeunes.
Merci aux six employeurs présents pour leur engagement : Crit Intérim, Alphaservice, GHRD (Groupement des Hôteliers Restaurateurs Débitants de boissons, Alemploi, Alsace Diamant et l’AS Musau, notre club qui commence à prendre l’habitude d’accueillir des jeunes, notamment pour des stages découvertes.
Merci et bravo aux employeurs présents, Léa Rohfritsch–Hess, Aglaé Depret, Aline Kuentz, Karen Harutyunyan, Renaud Boehrer, Müge Genc, De Jesus Biyoudi et aux représentants des associations d’accompagnements des jeunes, Jean-François KRATZ, Amal Diss, Aurélie Daniel.
Enfin et bien sûr, un très grand merci aux jeunes qui ont su sortir de leur zone de confort pour participer à cet après-midi.
Cet atelier Y-E-A, fondé sur le modèle RIASEC, a bel et bien permis de créer des passerelles entre jeunes, entreprises et associations.
Comme le souligne Patricia, « ils montrent qu’ensemble, nous pouvons casser les idées reçues, ouvrir des perspectives et bâtir des opportunités concrètes. C’était une belle aventure collective qui se clôture aujourd’hui, mais dont les impacts continueront à grandir dans les parcours des jeunes et dans les pratiques des employeurs. »
Un atelier de débrief avec les jeunes et leurs accompagnateurs est d’ores et déjà prévu dès lundi 15 décembre à la Maison de l’Emploi.
Merci à toutes les entreprises engagées qui ont pris part à ce programme Y-E-A et ont permis aux jeunes de découvrir des opportunités concrètes : Ville et Eurométropole de Strasbourg, Collectivité européenne d’Alsace, Club les entreprises s’engagent du Bas-Rhin, et le Fonds social européen +.
= 38 ? logoschrink = true : logoschrink = false" :class="{'w-[80px] ': logoschrink,'w-[130px] ': !logoschrink }">