24/5/24 : Les femmes dans la littérature
Vendredi 24 mai à 19h30 à l’AS Musau
Les femmes dans la littérature
Animée par Bernard Bloch (vice-président de l’AS Musau), cette rencontre réunira trois auteures, Céline Lapertot, Anne Hugo et Alexandra Zins. Cette rencontre est organisée par l’AS Musau dans le cadre de Strasbourg, Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.
Venez nombreuses et nombreux découvrir les univers de trois auteures aux parcours très différents.
La rencontre est ouverte au public, sur inscription préalable, dans la limite des places disponibles.
Un bouton rouge cliquable pour vite réserver votre place !
Céline Lapertot
Céline Lapertot est professeur de français à Strasbourg. Depuis l’âge de 9 ans, elle ne cesse d’écrire. Elle s’est imposée comme une auteure à suivre de la littérature française contemporaine. Ses six ouvrages – Et je prendrai tout ce qu’il y a à prendre (2014), Des femmes qui dansent sous les bombes (2016), Ne préfère pas le sang à l’eau (2018), Ce qui est monstrueux est normal (2019), Ce qu’il nous faut de remords et d’espérance (2021) et Les chemins d’exil et de lumière (2023) – ont tous paru aux Éditions Viviane Hamy.
« Céline Lapertot excelle dans l’art de travailler au corps son lecteur […] Sa prouesse consiste à ne pas faire progresser son récit par l’action, mais plutôt par les sentiments, les valeurs, les blocs d’émotions qui se malaxent, se combinent, s’interpénètrent sans cesse. » Estelle Lenartowicz (Lire).
Anne Hugo
« Je m’appelle Anne Hugo. Je suis née en Alsace Bossue, puis j’ai quitté ma région quelques années afin de poursuivre mes études à Paris. Revenue en Alsace, j’y ai rencontré mon futur époux avec lequel nous avons décidé de nous installer à Benfeld. C’est là que nous vivons depuis plus de 20 ans maintenant. Je travaille pour le groupe ÉS depuis deux décennies et je consacre une grande partie de mes loisirs à l’écriture. Après avoir vécu une épreuve personnelle difficile, écrire « Cliquer, Éliminer ! » m’a permis de me réconcilier avec la vie. »
Alexandra Zins
Formée à la finance, Alexandra Zins a changé de voie et travaille aujourd’hui à la librairie Dinali à Strasbourg. « Autrice et lectrice compulsive », comme elle se définit, elle partage sur son blog ses chroniques littéraires et actualités.
En septembre dernier est paru « En marge », un recueil de sept nouvelles écrites avec six autres auteurs qui proposent un regard sans complaisance sur des aspects souvent tabous de la société. Le nom de la nouvelle d’Alexandra Zins ? « Un espoir du football féminin découvre les revers de la compétition sportive. »
Son premier roman, « Les Sultanats du Désert », sortira en septembre aux éditions Forgotten Dreams. C’est le premier tome d’une trilogie de fantasy orientale.
« J’ai hâte que vous découvriez l’histoire de Zephyra et Zouhour, mes deux héroïnes. »
Elle nous en parlera le 24 mai prochain à l’AS Musau. Et vous pourrez même vous le procurer en avant-première !
Psst ! En plus, Alexandra joue dans l’équipe féminine des seniors 2 de l’AS Musau !!!