04/11/2025

Les encadrants du club face à la diversité

Lundi 3/11/25 marquait le lancement du club des encadrants de l’AS Musau. L’occasion de s’informer et d’échanger sur nos responsabilités d’encadrants associatifs, même bénévoles. Premier thème abordé : la diversité à l’AS Musau.

Le Club des encadrants réunit les membres du comité, les entraîneurs, dirigeants et bénévoles volontaires pour prendre du recul et gagner en professionnalisme.

En tant qu’association, l’AS Musau a en effet les mêmes responsabilités et obligations qu’une entreprise.

Hier, le club avait invité Vincent Prévost-Morenas qui travaille à la Direction des Ressources Humaines et de la Transformation du groupe ÉS où il est en charge de la diversité.

Agir en faveur de la Diversité c’est lutter contre toutes formes de discriminations prohibées par la loi

« Agir en faveur de la Diversité c’est lutter contre toutes formes de discriminations prohibées par la loi, explique Vincent. Ces discriminations peuvent porter sur les religions, l’âge, le lieu d’habitation, les femmes enceintes, qui l’ont été ou qui souhaitent l’être, l’apparence physique, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, etc.' »

Selon vous, parmi les jeunes de moins de 26 ans en France, combien se sentent gays, lesbiens ou trans : 10, 22 ou 35% ?

Dans le club-house, une douzaine d’encadrants du club et de Kabubu écoutent les explications de Vincent qui interroge les participants. « Selon vous, parmi les jeunes de moins de 26 ans, combien se sentent gays, lesbiens ou trans : 10, 22 ou 35% ? » La réponse juste, 22%, fait déjà réfléchir. Vincent explique que la question n’est pas qu’on trouve cela bien ou pas, c’est plutôt de comprendre que deux ados sur dix en moyenne se sentiront directement visés par une pseudo blague sexiste, soit deux joueurs par équipe de foot, potentiellement. Or, le silence et la peur face à ces sujets tabous débouchent trop souvent sur des drames.

La soirée se poursuit sur les discriminations vécues au club. Bernard explique que le club a déjà organisé des ateliers lors des stages de jeunes pour sensibiliser au harcèlement scolaire, avec des experts de Thémis ou de L’Atelier avec NELD.

Le problème ne concerne pas que les jeunes, poursuit le vice-président du club. « L’État a récemment modifié les critères d’éligibilité à des aides à la pratique du foot. Ainsi, un jeune du club, âgé de 6 à 13 ans, dont la famille bénéficie d’aides sociales, ne bénéficiera plus des mêmes avantages selon qu’il réside dans un QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) ou pas. Pour Bernard, « c’est une forme de discrimination d’État. »

Le temps file et l’heure et quart est déjà passée. Vu de Vincent, « ce temps d’échange a passé trop vite. On a beaucoup évoqué la problématique de genre qui est un véritable enjeu dans le monde du sport collectif. Mais on aurait aussi pu évoquer le handicap ou encore le manque de mixité dans les Comités. » Un sujet dont le club et son président sont pleinement conscients. « On essaye d’en trouver, explique Olivier, c’est difficile, mais on progresse. »

« On sent que les encadrants de la Musau ont envie de bien faire et qu’ils sont à l’écoute. C’est dans leur ADN et on voit que c’est clairement l’ADN du club. »

La soirée se termine et Vincent est très content de ce temps d’échange avec les encadrants de l’AS Musau. « Cela m’a permis de donner aux participants un premier niveau d’informations et de réponses. J’ai semé des graines et ces moments servent avant tout à cela. En plus, les participants étaient très curieux et très volontaires. C’est parti très vitre avec des échanges vraiment intéressants. On sent que les encadrants de la Musau ont envie de bien faire et qu’ils sont à l’écoute. C’est dans leur ADN et on voit que c’est clairement l’ADN du club. »

A table avec tous les participants, Nazmi, l’un des encadrants du club, résume bien cette soirée : « C’était intéressant et ça fait réfléchir. C’est vraiment bien que le club organise cela. »

Un grand merci à Vincent Prévost-Morénas pour sa venue et les échanges qu’il a su suscités.

Prochain Club des encadrants le 12 janvier 2026 : Cybersécurité et RGPD

La prochaine rencontre du club des encadrants est d’ores et déjà programmée pour le 12 janvier prochain sur le thème de la Cybersécurité et de la RGPD (Réglementation générale pour la protection des données personnes, coorganisé par l’AS Musau avec Alsace Digitale. Un sujet bien maîtrisé dans les grandes entreprises, mais trop peu abordé dans les clubs de foot où les données personnelles des membres et les photos sont potentiellement mal protégées et utilisées.

Rien