15/12/2025

Valoriser les compétences des bénévoles

Joueur avec notre équipe des vétérans, Hugo Spiess a également créé une startup, Prosoon, qui certifie les compétences et les diplômes délivrés par les organismes de formation et des associations. Connaissant Hugo depuis de longues années, nous développons en ce moment un projet pilote pour reconnaître et valoriser les compétences de nos membres engagés dans le développement du club. Un interview de Bernard, vice-président de l’AS Musau.

Salut Hugo, peux-tu nous présenter ton entreprise Prosoon en quelques mots ?

Prosoon est le nom de l’entreprise que j’ai co-fondée avec Paul Reboh en 2020. C’est aussi le nom de notre logiciel, qui permet de certifier et de valoriser les parcours académiques, professionnels et associatifs.

OK, je comprends bien les parcours académiques et professionnels car il y a des diplômes officiels, mais pour les parcours associatifs, qu’entends-tu par là ?

Les engagements associatifs manquent de reconnaissance et on sous-estime l’étendue des compétences et des expériences acquises et développés par les bénévoles, qui sont des millions en France.

Notre plateforme étant tournée vers l’emploi et les recrutements, on remarque pourtant que les recruteurs sont de plus en plus intéressés par ces accomplissements. Les softs skills, les comportements, les talents, l’engagement et les actions concrètes font aujourd’hui partie intégrante de l’étude des candidatures par les responsables des ressources humaines des entreprises.

Et c’est l’objet du projet en cours entre l’AS Musau et Prosoon ?

Le projet social que tu portes pour l’AS Musau est ambitieux. Le club a su s’entourer d’un écosystème de partenaires engagés pour l’insertion professionnelle, comme l’action Droits aux buts menée ici en septembre dernier, avec la Mission Locale de Strasbourg. C’est pour nous le terrain de jeu idéal pour expérimenter notre solution au service des bénévoles, des licenciés, de leurs familles et des habitants du quartier.

Ici, beaucoup de familles rencontrent des difficultés pour accéder à des études ou au monde de l’entreprise. Or, ils sont nombreux à s’engager dans des actions bénévoles au club, et on veut les aider à s’en servir pour trouver des stages ou des jobs.

Cela concerne aussi les jeunes. Par exemple, les 5 filles et 5 garçons du club qui participeront au Stage Sport et Numérique que tu organises au club avec Alsace Digitale recevront une attestation de stage authentique délivrée par l’AS Musau et Alsace Digitale, via Prosoon.

Notre mission chez Prosoon, c’est « rendre visible l’invisible et permettre à tous les talents de se révéler leurs talents et engagements, de les valoriser en enrichissant ainsi leur curriculum vitae.

ces diplômes et talents sont déjà reconnus par la fédération et les clubs, Alors pourquoi les certifier ?

Ils sont reconnus par ceux qui les délivrent ou par les managers qui encadrent les bénévoles, mais il existe deux problèmes. D’une part, les diplômes de bénévoles existent peu. D’autre part, n’importe qui aujourd’hui peut se fabriquer un faux diplôme. C’est justement là que notre solution apporte une réponse à ces problématiques.

Et comment faites-vous ?

Grâce à l’AS Musau et au réseau que tu as développé, on travaille main dans la main, notamment avec la Mission locale et Unis vers le sport. Nous nous basons sur un référentiel de compétences qui est objectif et adapté à ce contexte des engagements bénévoles. Sans vraiment s’en rendre compte, un éducateur de jeunes met en pratique des compétences de management, de sécurité, d’écoute active, de pédagogie, de communication, de gestion et d’organisation. Cela mérite d’être valorisé.

tout le monde n’a pourtant pas le même niveau de compétence ?

C’est pour cela que notre solution intègre des tiers valideurs qui sont des autorités légitimes et crédibles, comme les instances dirigeantes des clubs. Ils sont les mieux placés pour apprécier le niveau de compétence acquis par leurs bénévoles et les actions qu’ils doivent encore mener pour les développer. Notre solution permettra de déterminer plusieurs niveaux de compétences par thématique.

Et comment faites-vous pour rendre vos attestations infalsifiables ?

Nous nous basons sur des standards appelés « attestation vérifiables », qui comportent une signature numérique rendue infalsifiable grâce à la cryptographie et la technologie blockchain.

Nous avons déjà déployé cette solution dans une cinquantaine d’écoles, d’universités et d’entreprises.

Avec la Musau, on veut transformer cette expérimentation et faire de notre solution le standard pour valoriser les compétences des bénévoles, quel que soit le domaine culturel ou sportif concerné.

Rien