
Bilan 2024/2025 et perspectives 2025/2026 de l’AS Musau
A l’heure où les équipes seniors ont repris le chemin de l’entraînement, Olivier Flick, le Président du club, dresse le bilan de la saison passée et aborde la saison 2025-2026 avec pragmatisme.
Olivier Flick, en tant que Président de l’AS Musau, quel bilan tires-tu de la saison 2024/2025 ?
On a fait une bonne saison avec une belle deuxième partie de saison pour les seniors 1 masculins qui étaient au complet.
Du côté de nos seniors 1 féminines, la première partie de saison était très intéressante avec des beaux parcours en Coupe de foot à 11 et en futsal où nous avons conservé notre Coupe du Grand Est Féminine. Nous avons aussi été fiers des parcours de Léo Wioland et Fiona Bitterlin avec l’Équipe de France féminine futsal.
En championnat, après une belle première partie de saison, les matches retour ont été plus compliqués, notamment parce qu’avec les absences, les joueuses étaient moins nombreuses et plus difficilement impliquées. On a dû faire plusieurs matches en n’alignant que 11 joueuses.
Chez les jeunes, on a connu une belle saison avec la montée des U15 garçons en D2 et de beaux parcours en coupe également.
Le Comité a été très investi avec beaucoup de manifestations que nous organisons et des bénévoles très réactifs et contributeurs, à l‘image de la belle fête de nos 80 ans fin juin.
En termes d’ambiance, le club reste familial avec une belle solidarité entre les éducateurs, les membres du Comité, les joueuses et les joueurs.
Avec 460 membres dont 160 filles, le club est plutôt en bonne santé.
Comment abordes-tu La nouvelle saison 2025-2026 ?
Pour 2025-2026, nous avons enregistré quelques recrues pour nos seniors masculins. Ils sont joueurs, mais aussi éducateurs et ils s’investissent dans la vie du club. C’est vraiment l’esprit Musau. J’ai aussi une totale confiance en Evan Heili, notre entraîneur, qui partage totalement le projet du club. Nous viserons les premières places de notre groupe et nous referons un bilan à mi-saison.
Du côté de nos seniors féminines, après un cycle exceptionnel marqué par de nombreux titres en Futsal et foot à 11 féminins, plusieurs joueuses ont choisi de découvrir une nouvelle aventure ailleurs. Le club a déjà eu l’occasion de les remercier pour ce qu’elles ont apporté au foot féminin au sein du club et nous leur souhaitons vraiment de continuer à vivre de belles aventures, en espérant également qu’elles continueront à s’investir dans le coaching des jeunes, comme c’est souvent le cas à l’AS Musau. Certaines qui sont parties, continueront d’ailleurs à défendre les couleurs de l’AS Musau en futsal.
Ces changements impactent évidement notre club et c’est l’occasion de renforcer notre section féminine, en développant nos équipes de jeunes notamment. Mais plutôt que de mettre les seniors féminines en difficulté, le Comité du club a préféré repartir sur une dynamique positive. Nous sommes réalistes et, plutôt que galérer en R1, nous avons préféré décider de rétrograder nos séniors 1 et 2 dans des championnats où nous serons plus à même de jouer les premiers rôles.
« L’ambition du club reste intacte : favoriser l’inclusion des jeunes dans la mixité, garçons et filles, tout en favorisant l’émancipation des filles, notamment à travers la pratique du football. »
C’est Olivier Martin qui succèdera à Eric Huber. Nous aurons également une équipe 2 et une équipe 3 afin de donner davantage de temps de jeu à nos jeunes et aux U18.
Côté jeunes, notre ambition est de toujours faire mieux. Nous nous appuyons notre président des jeunes, Tahina Randrianarisoa qui sait motiver ses éducateurs. Ils sont très investis dans la vie sportive et sociale du club, et je ne doute pas que les résultats suivront.
L’AS Musau a fêté ses 80 ans. C’est quoi la suite à présent ?
Ce qui est compliqué, c’est que nous sommes à l’étroit alors que les besoins du quartier de la Musau, et des 3 quartiers prioritaires de la ville (QPB) qui nous entourent, sont grandissants. Cet été, nous avons déjà dû refuser de prendre au club une bonne soixantaine de jeunes du quartier, au grand désarroi de leurs parents, qui comprennent la situation mais qui ne comprennent pas que la Ville n’apporte des solutions.
Mais côté Comité, nous ne baissons pas les bras. Nous sommes très attachés à nos valeurs et notre continuerons à développer notre projet sportif, et notre projet sociétal porté par Bernard Bloch, mon vice-président. Nous sommes ambitieux, mais je sais que nous avons un Comité et les encadrants pour relever nos défis.