
L’anniversaire des 80 ans de l’AS Musau
Retour de la soirée d’anniversaire organisée à l’occasion des 80 ans de l’AS Musau
Samedi 28 juin 2025, Centre socio-culturel Marcel Marceau, 30°C, la chaleur était au rendez-vous pour la soirée festive du club.
7h30 – 15h : habillage des lieux pour les 80 ans aux couleurs rouge et noir de l’AS Musau
Alain Vix, responsable du Comité des fêtes, avait donné rendez-vous aux bénévoles dès 7h30 au club-house du club.
Le temps de charger les véhicules, de transporter les denrées, boissons, vaisselles, décorations, matériels, archives, plaquettes, de transformer la salle de spectacle en un restaurant pour 170 convives et de la décorer aux couleurs rouge et noir du club, il était déjà 15h.
Il restait une heure pour les bénévoles de rentrer se doucher et se changer pour accueillir les participants.
18h30 – 21h : accueil, apéro, COin des archives, …
A l’heure prévue, Estelle Moutinho et Corinne Carlier sont installées pour filtrer les entrées et accueillir les premiers arrivés. La réputation de club familial se confirme une fois de plus quand les familles arrivent avec trois voire quatre générations d’entre eux.
Les participants s’installent à leur table, feuillettent la plaquette anniversaire remise en cadeau à chacun, sortent prendre l’air et retrouver de vieilles connaissances.
Et puis très vite, un rassemblement émerge du côté du coin des archives : photos des anciens, articles de journaux, licences sportives, anciennes plaquettes anniversaire, tableaux commémoratifs, …
Les 80 ans ont été l’occasion pour Estelle et Bernard Bloch de remonter le temps et documenter l’histoire du club dans la plaquette-anniversaire et d’exposer tous ces souvenirs pour les invités du soir.
20h15 : Olivier Flick ouvre les prises de parole et récompense les bénévoles du club
DJ Mehdi Dookhoo, ancien joueur du club, assure la partie musicale. A 20h15, il invite tout le monde à revenir s’asseoir pour la partie protocolaire. Olivier Flick, président du club, remercie les participants d’être venus fêter les 80 ans du club, notamment les nombreux anciens ayant répondu à cette invitation festive.
Rappelant l’histoire du club et ses valeurs familiales, il a profité de son temps de parole pour rendre hommage à ses prédécesseurs, notamment Jean-Pierre Roth (président de 1975 à 1997), récemment disparu, et Roland Kalt (président de 1998 à 2016) venu avec de nombreux anciens de cette belle époque.
Après Olivier, Owusu Tufuor (Ville de Strasbourg) et Pascale Jurdant-Pfeiffer (Collectivité Européenne d’Alsace) ont félicité l’AS Musau pour sa longévité et son importance dans la vie strasbourgeoise et son impact sur le secteur de la Musau.
Les élus ont insisté sur l’axe du développement du football féminin et de l’émancipation des femmes qui fait partie de l’ADN du club depuis bien longtemps.
Ils ont enfin remercié chaleureusement tous les bénévoles du club sans lesquels l’AS Musau n’auraient jamais fêté ses 80 ans d’histoire.
Second moment fort de cette partie protocolaire, la remise des distinctions sportives aux bénévoles présents.
François Marcadé (représentant la Ligue du Grand Est de Football et le District Alsace de Football) et Jacky Humler (DAF) ont ensuite gagné la scène pour procéder à la remise des diplômes sportives officiels, avec les élus rejoint par Antoine Dubois (Ville de Strasbourg).
Olivier a alors appelé chaque récipiendaire. Pour cette séquence, le président du club a retrouver sa voix de super-animateur, invitant les participants à applaudir chaleureusement chaque bénévole.
Médaillé.e.s d’argent : Corinne Carlier, Olivier Flick, Estelle Moutinho.
Médaillé.e.s Bronze : Alexandre « Kengi » Fritsch, Laureene Girardin, Evan Heili, Imad Larche, Christophe Lima, Olivier Martin, Tahina Randrianarisoa.
Diplôme d’Honneur : Meddy Douai, Julien Golse, M’Hammed Mostefa, Ahmed « Hadou » Ouhmich, Nazmi Yildiz.
C’est enfin Dominique Steinberger et Roland Kalt qui montent sur scène avec quelques anciens pour rappeler d’où vient le club et leur plaisir de le voir continuer à se développer.
21h : Dîner et festivités
Le temps d’une photo avec tous les bénévoles récompensés et les convives se lèvent pour déguster le buffet concocté par La Fine Fourchette (traiteur) et la Maison Keil (boulangerie-pâtisserie). Pour les participants, c’est l’heure de profiter de la soirée. Au menu : discussions nostalgiques, plans d’avenir, dégustation, dance floor, … Ce soir, souvenirs riment avec sourires à toutes les tables. C’est aussi l’heure des photos reportages et les anciens et les plus jeunes se prêtent facilement au jeu.
1h du mat’ : l’heure de ranger et tout nettoyer
La soirée de termine et il est l’heure pour les bénévoles de nettoyer et ranger la salle gracieusement mise à disposition par la Ville de Strasbourg.
Toujours aussi efficaces, les bénévoles trient les déchets, nettoient la vaisselle, rangent tables et chaises, et retourne déposer l’ensemble au club-house avec de rentrer dans leurs foyers pour un repos bien mérité.
Jeanne Bargeghian souhaite
« Bons 80 ans à l’AS Musau »
N’ayant pas être présente lors de la soirée du 28 juin, la Maire de Strasbourg nous a transmis ce message à l’occasion de nos 80 ans.