11/04/2025

Rayan Djouba, joueur de la Musau et encadrant du Stage de jeunes

Qui es-tu ?

Je m’appelle Rayan. J’ai 16 ans, j’habite la Musau et je suis en seconde au Lycée Jean Rostand. Plus tard, je voudrais faire médecine, pour aider et soigner les gens.

Comment es-tu arrivé à la Musau ?

Avant, on habitait l’Elsau et je jouais aux Portugais de l’Elsau. Mais il y a trois ans, on a déménagé à la Musau. J’avais des amis qui m’ont conseillé de venir ici, alors j’ai signé à l’AS Musau et je joue avec eux en U16, dans l’équipe entraînée par Tahina.

Cette semaine, tu encadres aussi le Stage des Jeunes ?

Oui. Tahina nous avait proposé de l’aider si on était dispo. Alors, je donne un coup de main pour aider les coaches pendant le stage de jeunes. Je le ressens comme un service que je rends au club. Cela me semble un acte normal. C’est naturel. Ce serait d’ailleurs bien qu’il y ait plus de jeunes de mon âge qui viennent aider le club.

Quelles sont tes premières impressions comme « coach » ?

Ça me fait du bien d’aider les autres. Ça m’aide à créer des liens avec les responsables, les entraîneurs et les jeunes. Ça forge la cohésion d’équipe du club. Moi, je vois tout le club comme une grosse équipe et il est important de se connaître et de s’entendre.

Comment trouves-tu l’AS Musau ?

C’est un club ouvert d’esprit, qui accueille tous types de personnes.

En plus, c’est un club mixte. Il y a une bonne mentalité. Le club ne fait pas de différences entre les gens et ne met pas de limites. Ici, tout le monde peut jouer. Et presque tout le monde se connaît dans le club.

Un rêve pour la Musau ?

Que toutes les équipes évoluent et que le club soit reconnu pour la qualité de ses entraîneurs et de ses joueurs. Mais j’aimerais aussi que les parents des joueurs soient plus souvent présents. Ça responsabilise les enfants et ça les rend fier plus longtemps.