04/10/2024

Octobre Rose 2024 avec l’AS Musau pour le dépistage du cancer du sein

En ce mois d’octobre rose, l’AS Musau Strasbourg soutien la campagne pour le dépistage du cancer du sein avec La Ligue.

1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein

L’association Ruban Rose a lancé le 30 septembre sa nouvelle campagne de sensibilisation pour la lutte contre le cancer du sein, marquant ainsi le début du mois Octobre Rose 2024. Ce mois dédié à la sensibilisation souligne l’importance de la prévention, du dépistage précoce, du soutien à la recherche sur le cancer du sein et de l’accompagnement des femmes touchées par cette maladie.

Octobre Rose est une campagne de sensibilisation et de récolter de fonds pour la recherche

A la Musau, notre logo rouge se fond en rose durant le mois d’octobre pour contribuer à cette sensibilisation organisée par La Ligue contre le cancer. L’AS encourage toutes les femmes à prendre soin d’elles et à se faire dépister.

L’objectif de cette initiative est de sensibiliser le plus grand nombre, à l’importance du dépistage précoce, tout en encourageant les dons pour la recherche et l’accompagnement des patient(e)s. Octobre rose, c’est la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à collecter des fonds pour la recherche. La Ligue poursuit son engagement et son soutien aux personnes touchées par la maladie mais aussi, à tous ceux qui luttent chaque jour à leur côté.

Quelques chiffres clés

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, il représente 33% des cancers féminins. 80% des cancers du sein se développent après 50 ans et l’âge médian du diagnostic est 64 ans.

Le cancer du sein représente un défi majeur pour la santé publique, touchant un nombre significatif de femmes chaque année. La réalité de cette maladie est marquée par des statistiques préoccupantes, mais aussi par des espoirs de guérison considérables grâce aux avancées médicales.

Ces chiffres illustrent l’importance cruciale de la sensibilisation, de la recherche et du dépistage pour améliorer les perspectives de guérison et réduire l’impact de cette maladie.

  • 1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein.
  • 61 200 nouveaux cas en 2023.
  • 12 000 décès en 2023.
  • La prise en charge précoce d’un cancer du sein de petite taille et dont les caractéristiques biologiques sont favorables, c’est 99 % de chances de guérison 5 ans après le diagnostic.

L’homme et le cancer du sein : les hommes peuvent également développer un cancer du sein. Ces cas sont cependant rares, puisqu’ils représentent moins 1 % du nombre total de cancers du sein et plus fréquemment diagnostiqués après 60 ans.

La Ligue se doit de poursuivre son engagement

C’est avec cet objectif que la Ligue contre le cancer se mobilise une fois de plus vers un mois d’octobre qui s’annonce être le mois de tous les espoirs.

Actions de collecte, sensibilisation, événements, c’est tout le territoire national qui sera habillée de rose pendant un mois pour faire rayonner cette campagne 2024 d’Octobre Rose !

A propos du ruban rose

L’histoire du ruban rose et celle d’Estée Lauder Companies sont intimement liées. Créé en 1992, le Ruban rose est devenu le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. Initiées par Evelyn Lauder, qui a elle-même souffert de la maladie, l’initiative Ruban rose et le Breast Cancer Research Foundation oeuvrent à travers le monde pour sensibiliser le grand public et soutenir financièrement la recherche pour lutter contre le cancer du sein.

« Les femmes avaient besoin d’un porte-voix pour surmonter cette peur qui entoure la maladie. La connaissance, c’est le pouvoir d’agir et il reste beaucoup à faire. » Evelyn Lauder pour Chari-T, le 17 octobre 2011.

Les actions entreprises depuis 30 ans ont permis de récolter plus de 108 Millions de dollars. En 30 ans, le combat d’une femme, Mrs Evelyn H.Lauder est devenu le combat de toutes les femmes.

En France, l’association loi 1901 « Ruban rose », co-fondée en 2003 par Estée Lauder Companies France et le groupe Marie-Claire, que je préside, poursuit cette mission au service de la santé publique : 1 femme sur 8 est concernée par le cancer du sein, le cancer le plus fréquemment diagnostiqué dans le monde.

L’association Ruban rose s’engage dans la lutte contre le cancer du sein dans deux domaines d’actions principaux : informer le grand public, en organisant notamment chaque année la campagne d’Octobre Rose dont le but est de récolter des fonds pour financer la recherche de lutte contre le cancer du sein, au travers de dotations de lauréats participant aux Prix Ruban rose.

En 20 ans, l’association a soutenu près de 100 projets et levé plus de 8 missions d’euros, avec une dotation record en 2023 de 1,850 millions d’euros pour le financement de 10 projets de chercheurs et scientifiques.