Rencontre avec David Lobé

Qui es-tu ?

Je m’appelle David Lobé Moussambani Zikambahari, mais c’est plus simple de m’appeler David Lobé. J’ai commencé le football à 7 ans à Vendenheim. Je suis ensuite passé par plusieurs clubs de la région en tant que joueur (Hœnheim, Geispolsheim, Brumath), et en tant qu’éducateur aussi (Eckwersheim, Elsau Portugais). Ma passion m’a même amené à faire les deux à l’étranger d’ailleurs, dans la banlieue de Sydney, en Australie ! Je suis dans la catégorie des Globe-trotters 🙂

J’ai 28 ans et, côté professionnel, j’entame ma dixième année dans la restauration.

Comment es-tu arrivé à la Musau ?

Cela faisait un an que j’avais mis en parenthèse cette passion, pour d’autres activités. Mais Tahina et moi, on se connaît depuis le lycée. Alors, quand il m’a parlé de son rôle de président des jeunes, d’entraîneur et de joueur à l’AS Musau, ça m’a rempli de nostalgie ! Et de fil en aiguille, je m’y suis remis à fond.

Et que fais-tu à la Musau ?

Je suis joueur et éducateur. J’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice à mon niveau, avec les jeunes en U15 masculin, comme avec les seniors, avec bienveillance et dans la bonne humeur.

Comment vois-tu ton poste d’éducateur ?

Être éducateur me plaît beaucoup. C’est exigeant certes, mais j’adore ce rôle. J’aime bien l’analogie avec la botanique, quand je compare : on plante de petites graines, on les fait germer et on voit l’évolution…

C’est tout un équilibre pour leur inculquer un maximum de valeurs et de principes. Cela dépasse le cadre du football. Humainement, je me souviens de l’affection et de l’empathie de mes coachs sur des périodes compliquées dans ma vie. Quand mon père est décédé, paix à son âme, c’est au club que je passais la moitié de mon temps. Ils ont été incroyablement bienveillants et j’essaie d’être une personne de la même trempe.

Un rêve pour la Musau ?

Une renommée régionale, avec de bons résultats dans toutes les catégories.