
Rencontre avec Nicolas Dos Santos
Qui es-tu ?
Je m’appelle Nicolas Dos Santos. J’’ai 23 ans et je suis en recherche d’emploi… En espérant en trouver un à l’occasion notamment du Stade vers l’Emploi de la Musau. Sinon, je joue au foot depuis ma rentrée à la Faculté de droit à l’Université de Leicester en Angleterre, où j’ai pu m’inscrire grâce au jumelage avec la Ville de Strasbourg.
Quand, je suis revenu pour poursuivre mes études à la Faculté de Droit de l’Université de Strasbourg, j’ai essayé de trouver un club mais ils étaient déjà complets. Alors j’ai rejoint des amis près de chez moi, à Oderen dans le Haut-Rhin. Cette année, on a décidé de créer notre propre équipe et on commence notre nouvelle aventure en D8. On vient de gagner notre premier match 7-5 contre Buhl.
Comment es-tu arrivé à la Musau ?
C’est grâce à vous, Monsieur Bloch ! Vous étiez l’un de nos professeurs en Master 2 Droit de l’Économie Numérique (DEN) à la Faculté de Droit de l’Université de Strasbourg. Lors de notre séminaire de rentrée, vous nous aviez dit que vous étiez vice-président de l‘AS Musau. Vous m’aviez d’ailleurs conseillé et corrigé mon dossier technique consacré au big data dans le foot.
J’ai réalisé mon stage de fin d’étude en tant que consultant SSI (Sécurité des Systèmes d’Information) dans le domaine de la santé. A l’issue de mon stage, j’ai eu un souci de santé qui m’a éloigné du monde de l’emploi pendant quelques mois et c’est pour ça que je cherche du boulot aujourd’hui. J’ai quand même réussi à finir major de ma promo !
Récemment, j’ai emménagé au Neudorf et en me baladant, je suis passé devant le logo de l’AS Musau et je me suis souvenu que je connaissais ce club. En attendant de trouver un emploi, je me suis dit que je voulais faire quelque chose d’actif et j’ai voulu aider le club en tant que coach sportif. J’ai appelé Estelle et elle m’a mis en relation avec les éducateurs du club.
Et que fais-tu aujourd’hui à la Musau ?
Je suis éducateur des U9 garçons avec Kengi. Ça passe par deux entraînements par semaine et les plateaux de matches le week-end. Et comme je vous ai retrouvé ici, vous m’avez proposé de participer au projet sociétal du club. J’ai accepté et j’ai déjà participé à l’organisation du Stade Vers l’Emploi, avec Tristan et Zanili.
Quelles sont tes premières impressions ici ?
C’est un club très familial. Les bénévoles engagés sont nombreux et ils sont tout le temps là. Tout le monde se parle, s’entraide, il y a une vraie bonne ambiance. En plus, c’est un club qui n’a pas peur d’oser organiser des événements qui parfois n’ont à voir avec le foot. Que ce soit le Stade Vers l’Emploi avec France Travail, le Medef et l’Apec, ou Droits aux buts ! avec la Mission Locale.
Un rêve pour la Musau ?
Encore plus de monde, plus de bénévoles. Et que le club se développe et organise des événements encore plus impactant.