27/9/2024 : Les femmes dans le polar
Vendredi 27 septembre à 19h30 à l’AS Musau
Les femmes dans le polar
Animée par Bernard Bloch (vice-président de l’AS Musau) et Eric Schultz (librairie La Tâche Noire), avec Dominique Gouillart et Christine Daux (autrice de polar), cette rencontre évoquera la place des femmes dans le polar.
Autrices ou illustratrices de polars, mais aussi inspectrices, victimes ou tueuses, ou tout simplement lectrices, quelle place occupent les femmes dans la littérature policière ?
Le club de football de l’AS Musau organise cette nouvelle rencontre publique (sur inscription préalable, dans la limite des places disponibles) dans le cadre de Lire notre monde, le programme officiel de Strasbourg, Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.
Un bouton rouge cliquable pour vite réserver votre place !
éric SchulTz
Eric Schultz est le gérant de la librairie La Tâche noire, située 1 Rue de Zurich, à l’angle du Quai des Bateliers à Strasbourg. Cette librairie pas comme les autres est spécialisée dans les romans policiers. « On y trouve près de 4000 références de polars et de romans noirs, mais pas seulement… On y trouve des livres neufs (surtout), d’occasion (un peu), des jeux, du café (noir), du thé (noir et parfois vert), des sodas bio et quelques autres petites choses toujours en lien avec le noir (parfois du rouge, parfois du blanc)… Il n’y a rien de plus gratifiant que de voir un client revenir satisfait par une de ses lectures », explique Éric.
Eric est également le directeur de la collection Les enquêtes rhénanes (Le Verger Éditeur).
Avant d’ouvrir sa librairie en septembre 2018, Eric a été élu écolo à la mairie de Strasbourg, a bossé dans l’associatif et enseigné à Sciences-Po.
Dominique GouillarT
Romancière, Dominique Gouillart a écrit 4 romans policiers édités dans la collection Les enquêtes rhénanes (Le Verger Éditeur) :
Une ombre au tableau (2024), L’or du Rhin (2022), Le monstre vert de Strasbourg (2021), Échec à la reine (2018).
Dominique Gouillart est membre actif de la société d’études holmésiennes Les évadés de Dartmoor. Elle a publié plusieurs articles et nouvelles dans la revue Le Carnet d’écrou.
Universitaire, elle est spécialiste des littératures de l’Antiquité.
Christine Daux
Christine Daux est une auteure de roman policier.
Psychologue clinicienne, elle a travaillé en institution spécialisée et psychologue du travail à Strasbourg. Son expérience de psychologue auprès de publics variés a développé son intérêt pour les ressorts psychologiques des actions humaines.
En 2015, elle publie son premier roman policier « Le garçon perché » en 2015. Il met en scène un enquêteur, le major Alexandre Desaix, de la Brigade de Recherches de Saint-Dié, assisté inopinément par un jeune autiste Simon.
Son deuxième roman, « Le mauvais conte » sort en 2017 avec le même enquêteur et son « assistant ».
Son troisième roman policier, toujours avec Dessaix et Simon : « La fille aux amulettes », est paru en novembre 2021. Tous se déroulent entre les Vosges et la vallée de la Bruche et sont publiés aux Éditions du Bastberg.
Christine Daux exerce également comme formatrice et animatrice d’ateliers d’écriture.