31/07/2025

Une couverture de plaquette signée Béhé !

Les 80 ans de l’AS Musau ont représenté une belle opportunité de revenir sur l’histoire du club et de la raconter dans une plaquette de 40 pages, réalisée en grande partie par Bernard et Estelle, et financée avec l’aide de l’Agence VO et de Ott Imprimeurs.

La question de la couverture du livre s’est vite posée et nous avons approché Béhé, auteur de BD, avec lequel nous avons de nombreux contacts.

Qui es-tu ?

J’ai deux métiers : auteur de bandes dessinées depuis 40 ans et professeur à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg depuis presque 30 ans. J’écris des scénarios, je les dessine souvent, et parfois non.

Enfant,  je détestais les sports collectifs où j’étais très mauvais, mais j’ai toujours aimé dessiner. Je fais donc aujourd’hui ce qu’on appelle un métier « passion ». Ce n’est pas toujours facile, mais c’est toujours enthousiasmant.

J’ai deux enfants dont l’ainé adore le sport collectif (pas le foot mais le rugby !), et le cadet s’intéresse au dessin et à l’écriture.

Tu as récemment fait une illustration pour les 80 ans de l’AS Musau : Quel message voulais-tu faire passer et illustrer ?

Pour cette affiche qui illustre les 80 ans du club de l’AS Musau, j’ai voulu montrer à la fois les débuts du club et l’avenir qui s’annonce avec l’inclusion des filles. Une façon aussi de dire que sans les anciens, il n’y aurait pas de club du tout, et sans les filles aujourd’hui, l’avenir ne serait pas aussi épanouissant qu’il s’annonce.

Comment en es-tu venu à « t’intéresser » à l’AS Musau ?

Je ne connaissais pas le club (juste de nom) avant que Bernard Bloch ne m’en parle. J’ai découvert le dynamisme du club et son goût pour l’ouverture culturelle.

Il m’a proposé d’être le directeur artistique d’un projet de bande dessinée sur le foot féminin qui aura pour cadre l’AS Musau, une proposition qui m’a enchanté.

Quelle est ton actualité en ce moment et quels sont tes projets ?

La bibliothèque André Malraux vient de consacrer une grande expo à mon dernier livre « Et l’Homme créa les Dieux ». Actuellement j’ai démarré une nouvelle bande dessinée sur un personnage historique oublié qui a contribué à inventer l’ultra-libéralisme, une idéologie économique qui ravage la planète. L’album sortira en début d’année 2027.

Télécharger la plaquette au format PDF en cliquant sur l’image ci-dessous