Vive les femmes ! … par Ambroise Perrin
VIVE LES FEMMES !
Footballeuses et écrivains,
sous le regard d’Ambroise Perrin
Auteur et ancien journaliste, Ambroise Perrin participait à la rencontre Les femmes dans le polar, organisée par l’AS Musau dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du livre UNESCO 2024.
Le club lui a demandé s’il serait d’accord de nous écrire un témoignage sur son vécu de cette soirée, table-ronde et diner inclus. On savait notre initiative originale, le texte d’Ambroise le confirme. Merci Monsieur Perrin !
« D’abord on se souvient que les femmes jouaient aussi au foot, tout le monde s’enthousiasme, et aujourd’hui vendredi 27 septembre 2024 nous voilà au Foyer du Football du club de la Musau à Strasbourg. Bien entendu c’est (toujours) les femmes qui sont avant tout les épouses et les mamans des footballeurs. Et ce sont elles qui le soir font la lessive des maillots crottés après des roulades dans la boue du stade.
Mais ce soir nous sommes là parce que les femmes sont aussi des auteurs de polars, les romans policiers. Les femmes peuvent être des victimes, des assassins, des inspecteurs de police, et si elles ont le cheveu court, la plume alerte et le regard insolite, elles racontent ces histoires.
Christine Daux et Dominique Gouillart ont la prestance de Tomas Holy (gardien de but de 2,06 m) et le sourire de Kylian Mbappé (publicité pour un dentifrice), elles impressionnent.
Les deux auteurs-dames nous racontent « Le Garçon Perché » et « Une Ombre au Tableau », elles donnent leurs recettes du polar au vinaigre avec un tableau Excel et la liste des protagonistes en première page, pour mieux suivre l’enquête.
Il y aurait de quoi faire quelques cauchemars, mais non, on rigole franchement ! Quelques poulets-frites sortent d’un commissariat odorant, pour conclure la soirée comme à la page finale d’un banquet d’Astérix. Les assassins sucent les os avec les doigts et les lecteurs ravis de cette sympathique atmosphère tirent tous un penalty-tiramisu au chocolat. »