10/06/2025

Des jeunes de l’E2C67 très dynamiques

Qui es-tu ?

Je m’appelle Jean-François Kratz et je suis formateur au pôle alternante de l’École de la Deuxième Chance du Bas-Rhin. L’E2C67 est l’une des structures du Centre de formation L’Atelier.

Comment êtes-vous arrivés à ce tournoi ?

Au mois de mars, Bernard a proposé à notre directrice que l’E2C67 participe à un tournoi de foot mixte inter-entreprise qu’il allait organiser à l’AS Musau dont il est vice-président.

Faisant aussi partie du conseil d’administration de l’association L’Atelier, Bernard a participé à de nombreux projets menés au sein de notre structure et il connaît donc très bien le public que nous accompagnons.

Il savait que ce serait une belle opportunité pour nos jeunes de participer à un tel évènement !

Comment avez-vous constitué votre équipe ?

Avec mes collègues formatrices, Pauline Cordier et Amandine Hacquard, nous avons réalisé des affiches pour mettre en avant l’évènement au sein de nos locaux et inviter les jeunes intéressés à nous contacter dans un premier temps par e-mail.

Nous en parlions également lors des séances pédagogiques que nous menons au sein de dispositif. Bien que certains pratiquent le foot ou sont passionnés, c’était un évènement original pour eux, il a donc fallu en rassurer et motiver certains pour qu’ils candidatent. Nous avons ensuite échangé directement avec eux sur leurs motivations. Au final, dix jeunes ont été retenus pour le tournoi !

Comment ont-ils réagi quand ils ont su qu’ils faisaient partie de votre équipe ?

Ils étaient très contents et surtout impatients de démarrer cette aventure !

Comment se sont-ils préparés ?

Les jeunes ont eu la chance de pouvoir profiter des terrains de l’AS Musau pour s’entraîner. Le premier entraînement a d’ailleurs été encadré par le président, Olivier, qui les a chaleureusement invités à jouer avec l’équipe 2 seniors. Encore un grand merci à lui !

Pour les entraînements suivants, les jeunes étaient plus autonomes ; ils sont toujours allés à l’AS Musau, mais cette fois-ci, ils ont joué entre eux car c’était la fin de saison et il n’y avait plus d’entraînements pour les équipes seniors.

Comment les as-tu trouvés durant le tournoi  de foot ?

Les jeunes nous ont tout d’abord surpris dans la phase de préparation du tournoi. Il est parfois difficile de les mobiliser sur les activités que nous leur proposons au quotidien et là… ils étaient présents et motivés pour venir s’entraîner en soirée et en semaine, alors qu’en plus, le lieu était loin pour certains.

Le jour J du tournoi, ils ont tous répondu présents ! Leur implication et leur motivation étaient encore plus marquantes. Avec mes collègues, nous nous sommes regardés et nous nous sommes dits : « Il y a des jeunes qu’on a jamais vu aussi dynamiques et autant parlé qu’aujourd’hui. » Peut-être même trop impliqués et motivés car il a fallu qu’on les accompagne et sensibilise sur le fait qu’il était important de penser à faire tourner l’équipe au fil des matchs.

Ils ont reçu le trophée fair-play, ça leur a fait plaisir ?

On dit toujours qu’une image vaut mille mots. Et ça se voit très bien sur les photos qu’on a prises lors de cette belle soirée.

Comment vois-tu l’impact d’un tournoi comme celui-là sur ces jeunes ?

Le sport et en particulier les sports collectifs comme le foot nous rappellent une fois de plus que c’est un formidable moyen pour rassembler des personnes autour d’un objectif commun ; faire de son mieux et essayer de gagner, tout cela dans l’assiduité, le respect, la bienveillance et le travail d’équipe. Ce sont des valeurs fortes que nous essayons de leur transmettre au quotidien afin qu’ils puissent se préparer au mieux à notamment intégrer le monde du travail.

Un autre point que tu voudrais souligner ?

Nous tenons à particulièrement souligner la mobilisation exceptionnelle et l’assiduité dont ont fait preuve nos jeunes tout au long de cette aventure ! Aussi, dans les jours précédents le tournoi, comme les jeunes en parlaient de plus en plus auprès de leurs pairs à l’E2C, il y a même eu 2 jeunes de plus qui ont été rajoutés à l’équipe le jour J du tournoi et d’autres sont venus pour les supporter.

Nous sommes fiers d’eux ; ils ont quand même réussi à accrocher l’équipe d’Unis Vers le Sport (0-1) qui était composée des intervenants qui viennent donner des cours de sport auprès de nos jeunes !

Un grand bravo d’ailleurs à l’équipe Caplac Plâtrerie pour avoir remporté l’édition 2025 en battant Unis Vers le Sport en finale.

Enfin, je pense qu’on ne le dit jamais assez : un grand merci à tous les bénévoles du club de l’AS Musau pour l’organisation de ce tournoi !!!