
Lire et faire lire, une lecture pour les enfants à l’AS Musau
Mercredi 9 avril 2025, troisième jour du Stage des jeunes de l’AS Musau. Après un lundi tout foot, un mardi piscine, voilà un mercredi pédagogique. Après une matinée foot, l’après-midi était consacré à l’arbitrage… et à la lecture !
A la Musau, la littérature s’invite au stade !
« L’été dernier à la Citadelle, j’avais rencontré par hasard l’Association « Lire et faire lire », raconte Bernard Bloch. En discutant avec l’une de leurs membres présentes, je lui ai dit que ce serait bien d’organiser un atelier de lecture pour nos jeunes dans notre club de foot de la Musau. Elle a tout de suite été partante, en plus elle m’a dit qu’elle connaissait bien le club et que son fils, Olivier Martin, était même entraîneur chez nous. C’est dingue comme le monde est petit. Bref, le Stage de Pâques était le bon moment. »
Partenaire du programme Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco 2024, l’AS Musau a déjà organisé différentes rencontres littéraires et organisé un atelier de Lecture à Voix Haute pour ses éducateurs. Notre Stage de Pâques était la bonne occasion de proposer un atelier de lecture pour ses stagiaires âgés de six à neuf ans.
Lire et faire lire
Lire et faire lire a été lancé en 1999 par l’Unaf et La Ligue de l’Enseignement, sous le parrainage de l’écrivain Alexandre Jardin. C’est une association française qui se fixe 2 buts : le développement du plaisir de la lecture et la solidarité intergénérationnelle. Les séances de lecture se font en écoles maternelles, primaires, collèges, et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..). Ce mercredi, l’Association est ainsi venue avec trois de ses membres pour animer les ateliers : Dominique Martin, Marie-Claude Schmidt et Nicole Grucker.
« J’adore la lecture et j’adorais lire à mes enfants, explique Dominique Martin. J’avais un voisin mal-voyant et ça m’a donné envie de faire de la lecture pour les aveugles. Mais ça n’a pas pu se faire. J’ai alors cherché une association et j’ai découvert Lire et faire lire. Je suis entré dans l’association il y a cinq ans. On est à peu près deux cents personnes dans le Bas-Rhin. »
« L’Association croit dans l’approche intergénérationnelle, c’est une autre façon d’aborder la lecture, souligne Dominique. On s’adresse à un public jeune, dans les maternelles, les écoles élémentaires, les centres socio-culturels, lors d’événements ou dans les crèches. Parfois, on fait lire aussi les participants quand on a un public plus âgé dans les collèges voire les lycées. On vient avec des livres qui sont différents pour eux. »
Alors c’était comment aujourd’hui ? « Le café était gratuit, il faisait beau et chaud, on s’est mis dehors pour animer les ateliers, c’était parfait, rigole Dominique.
« Certains se sont mis à l’écart pour lire et ils ont même fait la lecture à d’autres enfants ! »
Les enfants ont été attentifs et ils étaient curieux de ce qu’on leur proposait. Ils ont tenu quarante minutes en restant concentrés. Certains se sont mis à l’écart pour lire et ils ont même fait la lecture à d’autres enfants ! » se félicite Dominique.
Marie-Claude Schmidt est une autre bénévole venue aujourd’hui à l’AS Musau. « J’avais envie de faire de la lecture à haute voix. J’ai passé une annonce sur le site de France Bénévolat, et puis l’association Lire et faire lire m’a contactée. J’ai fait quelques essais dans des écoles et ça m’a plu. Je voulais lire et avoir des interactions plus régulières avec nos publics. J’interviens ainsi tous les lundis à l’École élémentaire de la Musau.
Aujourd’hui, c’était mon premier atelier dans une association et j’ai bien aimé. Les gamins étaient attentifs et réceptifs. Alors que d’habitude, nos ateliers durent vingt à trente minutes, ici, ça a duré quarante minutes : c’était beaucoup mais ils ne se sont pas lassés ! »
Nicole, la troisième bénévole venue aujourd’hui à l’AS Musau, est entrée dans Lire et faire lire en 2016. « J’étais puéricultrice puis directrice de crèche. J’ai donc rapidement travaillé avec des adultes au sujet d’enfants. Quand je suis partie à la retraite, j’ai eu envie de revenir au contact des enfants. Une ancienne collègue m’a parlé de l’Association et j’y suis allée. Depuis dix ans, c’est un vrai plaisir de rencontrer et voir la fraîcheur des enfants. J’ai pris mes habitudes. Je lis à l’École Reuss, l’école maternelle du quartier de Neuhof. Je suis parfaitement consciente d’amener le livre vers les enfants. C’est mon côté militant. J’interviens aussi à l’école Ampère.
Aujourd’hui, ça m’a fait super plaisir de venir à l’AS Musau, avec un mélange d’enfants qui bougent et qui sont en même temps attentifs. La culture physique et la culture intellectuelle font bon ménage. Je me vois plus que jamais comme une passeuse de culture. »
La troisième journée de stage s’achève et je croise Alix et son frère. Alix est l’une de nos jeunes féminines qui joue avec les U7, « deuxième année » insiste-t-elle. Je lui demande alors comment elle a vécu cet atelier de lecture. « J’ai bien aimé qu’on lise des histoires. Surtout celle avec la sorcière. La dame qui lisait était une mamie et elle lisait en nous racontant l’histoire. C’était très bien. » Si la vérité sort de la bouche des enfants, c’est que ça a dû être bien !
Demain matin, les 54 jeunes stagiaires de Pâques iront au Trampoline Park avant de revenir tâter du ballon au club pour perfectionner leurs gammes de jeunes footballeuses et footballeurs.