1 stage de Pâques et 50 heureux !

Du 22 au 26 avril 2024, l’AS Musau organisait son traditionnel Stage de Jeunes. Une cinquantaine d’enfants, filles et garçons, âgés de 5 à 13 ans, en ont profité pour améliorer leur football, mais aussi pour découvrir plein d’autres choses.

Lundi 22 avril : journée d’accueil et de foot

 

Mardi 23 avril : journée piscine

Retour en photos sur la journée à la piscine de Saverne 🙂

Mercredi 24 avril : journée citoyenne

Les jeunes U7 et U9 ont profité de 5 ateliers spéciaux créés par le club dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral (PEF). Répartis en 4 équipes – Les Engagés, Les Écolos, les Footix et les Fair-Play, les enfants ont relevé des défis sur la santé, l’hygiène, l’écologie, le tri des déchets, le respect des adversaires, les règles du foot et la connaissance de leur club préféré. Une bonne occasion pour eux d’apprendre en s’amusant !

Pendant ce temps, une vingtaine de U11 et U13 ont échangé avec une éducatrice spécialisée de l’Association Themis sur le thème du harcèlement et des discriminations sur les réseaux sociaux.

Jeudi 25 avril : journée bondissante

C’est parti pour sauter au Trampoline Park ! Une belle matinée de plaisir et de jeux partagés avec les éducateurs. Les jeunes ont pu manger au Trampo avant de rentrer au club en début d’après-midi pour des matches par catégorie.

Vendredi 26 avril : bilan et récompenses

Une dernière journée de stage 100% foot avant de le clore avec une grosse remise de récompenses, en présence du Comité du club et de l’Adjoint aux Sports de la Maire de Strasbourg. Des sourires et des applaudissement nourris pour les éducatrices, éducateurs et parents bénévoles qui ont rendu ce stage possible, sans oublier Cindy et Aurore cachées dans l’ombre de la cuisine et qui ont régalé les enfants tout au long de la semaine !

Estelle, notre Secrétaire Générale, était l’organisatrice de ce stage de Pâques. Et ce n’est pas son premier !

« Cela fait 10 ans que nous organisons des stages de jeunes, explique Estelle Moutinho, Secrétaire Générale du club. Et elle sait de quoi elle parle, car cela fait 10 ans qu’elle les organise !

En 2014, je préparais mon CFF4 « Projet-club » et il fallait que j’organise une action pour valider mon diplôme. J’ai tout de suite voulu organiser un stage. On en a fait un premier à Pâques, puis selon les années, également à la Toussaint et lors des vacances de février.

Comment était le stage de cette année

Avec Tahina et les éducateurs, on proposait un stage du lundi au vendredi, axé sur le foot, mais aussi sur d’autres activités. On les a emmenés au Trampoline Park à Mundolsheim, à la piscine de Saverne. Certains étaient au Racing pour voir les joueurs et l’entraîneur.

Vous avez également organisé une sensibilisation aux discriminations et au harcèlement ?

Oui, avec l’association Thémis qui nous avait été proposé par le District Alsace de Football. Durant une heure et demie, Assala Soltani, éducatrice spécialisé chez Thémis, a animé les débats avec 25 jeunes de 10 à 13 ans. Elle leur montrait des vidéos pour les faire réagir, répondre à leurs questions et souligner des points d’attention et de vigilance. Respecter la parole de chacun, différencier la provocation des insultes, etc. Cela nous a permis aussi de rappeler à chacun de respecter ses coéquipiers, ses adversaires, les arbitres, etc.

Et pendant ce temps, que faisaient les plus petits ?

Pour les enfants âgés de 5 à 9 ans, on a fait organisé des ateliers avec des défis à relever : des exercices avec ballons, des ateliers de vivre ensemble, d’hygiène et santé, de connaissance du club et de ses dirigeants.

Pour qu’un tel stage se passe au mieux, cela nécessite beaucoup de bénévoles ?

Ah oui, il faut au moins qu’on soit 6-7 sur le terrain, et 3-4 en coulisses, pour préparer les goûters, les repas, gérer la tranquillité sur le site, laver et ranger les équipements… En tout, une vingtaine de nos entraîneurs et dirigeants, avec le Comité et des parents bénévoles, nous auront aidés. Cela fait depuis janvier qu’on le préparait.

Et quel bilan en tires-tu ?

C’était bien. Les enfants ont apprécié. Les éducateurs aussi. Les parents sont contents. Cela renforce la cohésion entre les garçons et filles de tous les âges, ainsi qu’entre les dirigeants et les parents. Ces stages sont surtout importants pour nous, le Comité de l’AS Musau, car les enfants apprennent plein de choses qui vont au-delà du football.

Qu’aimerais-tu à l’avenir ?

Que ce stage perdure et qu’on s’améliore encore. Que ça participe à l’identité du club : une vraie mixité, des échanges intergénérationnels, une bonne implication des parents dans la vie du club. En plus, la venue d’ Owusu Tufuor, l’Adjoint aux Sports de la Ville de Strasbourg, est une marque de reconnaissance pour les enfants, leurs parents et le club.