11/01/2026

Bilan à mi-saison avec Olivier, Président de l’AS Musau

Alors que l’année 2025 des 80 ans de l’AS Musau se termine et que 2026 commence, nous avons rencontré Olivier Flick, Président de l’AS Musau, pour un bilan à mi-saison.

Oliver, quel bilan sportif dresses-tu de cette première partie de saison ?

D’un point de vue général, tout le monde travaille bien et l’ambiance est plutôt très bonne. On a des bons éducateurs, notamment chez les petits et c’est important, car c’est là que tout commence. On a beaucoup de bénévoles qui s’impliquent avec les enfants et qui ont envie de bien faire. Beaucoup de nos éducateurs sont également partis en formation et sont en cours de certification. C’est un très bon signe, très positif pour l’avenir.

Côté seniors masculins ?

On a une belle équipe avec des joueurs assidus et un entraîneur, Evan Heili, qui est très investi. Pendant les matches, il nous manque un peu de précision et de chance dans la finition. Toutes les équipes qu’on rencontre trouvent d’ailleurs étonnant que l’on évolue seulement à ce niveau, par rapport à notre qualité de jeu. C’est révélateur.

L’une de mes fiertés, c’est qu’on compte une quinzaine de joueurs de l’équipe 1 qui sont investis comme éducateurs, au sein du Comité, ou comme volontaires pour gérer nos événements.

Et côté jeunes garçons ?

On a de belles générations de jeunes qui arrivent, côté garçons. Cela nous permet de commencer à nous fixer de nouveaux challenges sportifs pour notamment envisager d’être un club formateur de référence sérieux dans notre quartier Neudorf-Musau, derrière les gros clubs comme le Racing.

Et côté filles ?

Pour les seniors féminines, nous sommes dans une année de transition après le départ de nombreuses joueuses cadres. L‘équipe actuelle progresse, sous l’impulsion d’Olivier Martin, qui a réussi à en conserver quelques-unes et à en faire venir de nouvelles.

On a réussi à monter trois équipes féminines seniors. Pour le foot féminin, on a toutes les catégories, sauf les U18F qu’on est déjà en train de constituer pour la saison prochaine.

L’AS Musau, c’est aussi le futsal senior féminin…

Oui, c’est une autre fierté et particularité de notre club. On est content de continuer le travail amorcé depuis quelques années avec Stéphanie La Paglia, puis Eric Huber. Nos seniors féminines, parties jouer ailleurs en foot classique, ont tenu à rester au club pour le futsal. On est toujours contents de les voir, de les encourager et de vivre cette aventure avec elles sous le maillot de la Musau. On est double-tenant du titre en Coupe du Grand Est et on vient de se qualifier pour les quarts de finale. On est leader de notre groupe du nouveau championnat R1F. Et Fiona Bitterlin est toujours en équipe de France, aux côtés de Léa Wioland partie poursuivre son aventure en Région Parisienne avec le Diamant Futsal.

Fier de ton staff ?

Oh que oui. On est de mieux en mieux. On a de nouvelles têtes qui s’investissent et personne n’a quitté le club. Nous avons étoffé notre Comité avec Renaud, Jo, Diana, Karim et Zanili. Il nous faut encore développer la participation et l’implication féminines dans le Comité et l’encadrement.

On a aussi recruté notre premier salarié, Tristan, comme apprenti Moniteur de football. Avec Tahina, notre président des jeunes, ils ont développé de nouveaux temps forts comme les stages de perfectionnement récemment à la Toussaint, ou en février prochain.

Grâce aux travaux réalisés l’an dernier, on a aussi réussi à développer nos événements. On a notamment fêté Nouvel An au club avec une soixantaine de participants, des membres et leurs amis. La qualité des lieux est réelle car beaucoup de membres boivent et mangent au club-house chaque semaine.

Grâce à nos partenaires et à la rigueur de Simon, Estelle, Hadou et Kengi, on développe d’autres projets comme des séjours ou des stages de cohésion, les suivis vidéos, … Nos partenaires soutiennent aussi toutes les actions imaginées et impulsées par Bernard sur le plan sociétal. Elles ont un réel impact sur le rôle de l’AS Musau à Strasbourg et elles génèrent de la fierté d’appartenance de nos membres, à l‘image du Conseil des jeunes que nous avons lancée il y a quelques semaines, ou encore du Club des encadrants de l’AS Musau.

Pour terminer, quels sont tes vœux pour 2026 ?

Tout d’abord, je souhaite une bonne année à toutes et tous et mes vœux de bonne santé ! A vous, les encadrants du club, merci d’avance pour votre engagement, mais veillez aussi à préserver vos familles.

Bonne année sportive, et qu’on continue dans la dynamique de nos résultats.

Vive la Musau !

Rien