Faire de l’AS Musau un référent des clubs engagés socialement
Suite des articles édités dans la plaquette-anniversaire des 80 ans de l’AS Musau. Ancien président de l’AS Électricité de Strasbourg pendant plus de 10 ans, Bernard Bloch, est aujourd’hui vice-président de l’AS Musau où il porte la politique qui engage socialement le club.
J’ai été joueur de foot de 5 à 60 ans et je suis dirigeant bénévole depuis 1987. Expert de l’innovation, de la communication, et du webmarketing, j’ai toujours voulu apporter mes expertises dans mes engagements bénévoles. À l’ASES, j’ai été responsable de la communication, secrétaire, trésorier et président.
Aujourd’hui à l’AS Musau, je pousse le développement de notre projet social. C’est dans mon ADN et Olivier Flick n’a pas eu besoin d’insister pour me faire participer à la vie du club.
Vous avez mis en place un projet social ambitieux ?
J’ai toujours pensé que quand on a la chance d’attirer autant de jeunes grâce au foot, nous avons une responsabilité sociale. Si un jeune vient jouer chez nous et ne fait que progresser au foot, c’est bien mais nous avons loupé une sacrée opportunité de l’aider à s’épanouir dans sa vie et à préparer sa vie citoyenne et professionnelle. Et cela concerne nos 450 membres, mais aussi leurs familles, soit 2000 personnes environ, rien qu’à l’AS Musau. Et bien notre projet porte sur tout cela.
Au début, cela a surtout consisté à muscler nos expertises au sein du comité. Nous avons notamment intégré Simon, un Directeur financier de métier pour s’occuper de notre trésorerie, un manager d’équipe pour superviser le domaine sportif, nous avons plusieurs vrais managers de projet pour gérer nos événements sportifs et extra-sportifs. Nous avons aussi des chefs d’entreprises et des bénévoles qui forment une team incroyable et qui répondent toujours présents quand ce ne sont pas eux-mêmes qui ont déjà plein d’idées. Sans cela, ce n’est pas possible et c’est surtout illusoire de vouloir développer des projets divers et variés.
Votre projet social porte notamment sur l’épanouissement des filles à travers la pratique du foot féminin ?
L’AS Musau est historiquement engagée dans le foot féminin. Mais nous souhaitons être logiques dans ses prolongements. Nous organisons ainsi de nombreux tournois où nous forçons la mixité des équipes participantes. Nous poursuivons également notre jumelage avec le Leicester City Ladies FC.
Lors des stages de jeunes, nous sensibilisons systématiquement les participants au respect des différences et à la lutte contre le harcèlement et pour l’inclusion. De même, à l’occasion d’Octobre Rose, outre la récolte de dons pour la lutte contre le cancer, nous menons des sensibilisations de nos visiteurs.
Nous avons porté un dossier « La littérature s’invite au stade » dans le cadre de Lire notre monde, le programme officiel de Strasbourg capitale mondiale du livre UNESCO 2024 afin de favoriser l’insertion et l’émancipation grâce à la culture. Plusieurs actions nous ont ainsi permis de porter un éclairage particulier, notamment sur les femmes dans la littérature ou encore les femmes dans le polar. En ce moment, nous finalisons également un gros projet visant la promotion du foot féminin auprès des jeunes filles et de leurs familles. Mais on vous en dira plus en 2026…
Votre êtes un Club sportif engagé, qu’est-ce que cela signifie ?
Nous sommes effectivement « Club sportif engagé » depuis octobre 2023 et nous ambitionnons de devenir l’un des clubs de football référents en Alsace pour le développement et l’insertion dans l’emploi de ses membres.
L’AS Musau a ainsi été invitée à l’Élysée par le Président de la République pour le lancement officiel de ce dispositif. Porté par l’État français et France Travail, le dispositif « Les clubs sportifs engagés » vise à faire du sport une porte d’entrée primordiale pour les personnes éloignées de l’emploi, notamment car il se fait le révélateur de compétences et participe à rétablir la confiance et l’estime de soi.
L’une de nos priorités consiste à justement mailler notre club avec l’écosystème territorial engagé dans la responsabilité sociétale et environnementale, notamment les acteurs du Réseau pour l’Emploi : France Travail, la Mission Locale, Cap Emploi, l’AFPA, L’Atelier / École de la Deuxième Chance, Unis vers le Sport… Nous organiserons d’ailleurs Un Stade vers l’Emploi à la Musau, le 25 septembre prochain, avec France Travail et la Ligue Grand Est de Football.
Nous avons également d’autres projets, avec des partenaires publics et privés, pour rapprocher nos jeunes du monde de l’entreprise. Les projets ne manquent pas mais il est important de nous concentrer sur des programmes bien identifiés et répondant aux attentes de nos bénévoles et de nos publics.
Témoignage de quelques partenaires
Sylvie Schrenck, Directrice de la Mission Locale de  Strasbourg.
L’une de mes filles joue ici avec les jeunes filles. Pour moi, l’AS Musau est un club exemplaire qui porte véritablement le foot féminin. J’ai beaucoup échangé avec Bernard, le vice-président de l’AS Musau, avec qui nous sommes persuadés que ce sont des rencontres informelles qui peuvent changer le cours d’une vie. Nous avons plusieurs projets pour dresser des passerelles entre les jeunes de 16 à 25 ans dont nous nous occupons et les familles du club de la Musau.
Houria Khatir, Projets Partenariats à Mission Locale de Strasbourg.
Ce que j’aime à l’AS Musau, c’est l’aspect familial du club. Ça me semble important aujourd’hui, car il faut savoir construire l’avenir des jeunes par différents prismes et la famille est incontournable : les valeurs, la transmission, l’estime de soi, tout cela est important et on retrouve cela à la Musau. Ici, il n’y a pas de barrière entre éducateurs, joueurs, parents. Et ça, c’est typique de la Musau. 
La Mission Locale Strasbourg Eurométropole est engagée dans l’expérimentation « Neudorf-Musau, droits devant », à l’initiative de la Préfète du Bas-Rhin et de la Maire de Strasbourg. Cela fait longtemps que l’AS Musau œuvre au service des habitants de son territoire. Et il nous semble plus qu’évident de construire un projet ensemble. Lors de notre réunion d’avril, on a décidé d’avancer sur deux projets : la valorisation des compétences des bénévoles engagés ; l’optimisation du parcours des jeunes à la Musau en vue de les amener vers le monde professionnel via la Mission Locale.
Hugo Spiess, co-fondateur de Prosoon, une startup technologique.
J’ai resigné une licence de joueur et Bernard m’a vite proposé de m’engager dans le projet social du club et ses actions en faveur de l’insertion professionnelle et de l’inclusion. Avec Prosoon, Nous voulons proposer des solutions pour reconnaître et valoriser les compétences des bénévoles du club, et plus largement des bénévoles engagés dans le monde associatif.
Céline Lapertot, prof et romancière.
Il y a des acteurs qui se battent pour que les gamins lisent. Le Rectorat fait venir des auteurs dans les écoles, et a créé un concours de lecture à voix haute. 

J’essaye d’emmener la littérature dans les quartiers. De montrer que la littérature est encore vivante. La littérature ne s’est pas arrêtée au XIXe siècle. Il y a des auteurs qui écrivent encore aujourd’hui. Et c’est important que les jeunes les voient vivants. Le fait qu’un club de football comme l’AS Musau ait monté un programme dans le cadre de Strasbourg, Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, était surprenant. Mais j’ai accepté avec plaisir d’y participer. C’est rigolo de rejoindre comme ça deux activités différentes. Une qui nécessite des fesses bien posées sur une chaise. L’autre de les bouger justement pour dominer le ballon. C’est vraiment la mise en application de la devise « Un esprit sain dans un corps sain !
Benoît Decavele (CAPCOD)
Comment attirer des jeunes et des femmes dans nos métiers du numérique ? Je suis persuadé qu’en donnant à ce club, nous recevrons en retour. J’ai déjà recruté l’un des entraîneurs du club. Et le tournoi interentreprises et la soirée littéraire organisés par le club m’ont déjà permis de développer la cohésion au sein de mes équipes d’informaticiens et de mes amis.
= 38 ? logoschrink = true : logoschrink = false" :class="{'w-[80px] ': logoschrink,'w-[130px] ': !logoschrink }">
                
