
Helena a organisé un biathlon de l’arbitrage lors du stage des jeunes
Mercredi 9 avril, 3ème jour du stage des jeunes. Pendant que les plus jeunes participent à un atelier de lecture, Helena Bensimon, jeune arbitre du club, anime un atelier d’arbitrage pour les autres stagiaires.
Comment as-tu réagi quand notre Secrétaire, Estelle, t’a proposé de créer un atelier d’arbitrage pendant le stage ?
Je lui ai tout de suite répondu « Avec grand plaisir. » J’avais déjà discuté avec d’autres arbitres qui m’avaient parlé de leur action auprès de leur club. Ça faisait quelque temps que je réfléchissais à organiser une séance d’initiation pour les jeunes de la Musau. La proposition d’Estelle tombait au bon moment.
Pour l’organisation de l’atelier, j’ai tout de suite pensé au « Biathlon de l’arbitrage« , dont on m’avait déjà parlé. Il s’agit normalement d’un premier atelier théorique où l’on passe en revue les Lois du jeu, puis d’un atelier pratique sur le terrain où les joueurs doivent répondre à des questions.
Mais j’avais peur que l’atelier théorique soit un peu rébarbatif. L’enjeu était vraiment d’intéresser les jeunes aux Lois du jeu et de les mettre dans la peau d’un arbitre. J’ai donc plus ou moins adapté ce biathlon en proposant des exercices où les joueurs devaient d’abord prendre connaissance d’une Loi du jeu avant de faire l’exercice, puis à la fin répondre à une question en lien avec cette Loi.
> Voir le support Initiation Arbitrage créé par Helena qu’elle partage ici gracieusement avec les suiveurs de l’AS Musau !)
Parmi ces exercices, certains étaient typiquement liés à la fonction d’arbitre comme la course en diagonale et la course à reculons.
Je souhaitais également expliquer aux jeunes les divers motifs de sanction avec le carton jaune, rouge, mais aussi violet et blanc que la majorité ne connaissait pas. Pour ça, j’ai créé « l’atelier cartons » où les joueurs devaient d’abord prendre connaissance des motifs de sanction, puis trottiner tout en écoutant une situation de jeu, et enfin courir vers le carton approprié en donnant la raison de la sanction.
Comment as-tu trouvé cette session après coup ?
Vraiment très bien. Les jeunes étaient curieux et très intéressés et ils ont bien joué le jeu. Certains m’ont dit aussi qu’ils avaient appris beaucoup de choses et compris la difficulté d’être arbitre, notamment le fait de prendre une décision rapide sous pression et avec la fatigue physique. J’en ai également repéré deux-trois qui ont un vrai potentiel pour l’arbitrage. Le binôme du premier groupe à avoir remporté le biathlon s’était d’ailleurs donné comme nom d’équipe « Les futurs arbitres. » Je pense que l’objectif a été atteint.
Cela t’a-t-il donné d’autres idées ou envies ?
Oui, j’aimerais bien continuer à organiser ce genre d’initiation que ce soit pour les jeunes, mais aussi pour les catégories seniors. Peut-être également suivre et aider des jeunes du club à se lancer dans l’arbitrage. J’ai beaucoup aimé animer cette séance avec les U11 et les U13, et transmettre ma passion à ces catégories d’âge. Aussi, pourquoi pas, si le temps le permet, j’aimerais bien prendre en charge des entraînements spécifiques pour les petits gardiens et les petites gardiennes.
Merci Helena !
- A lire également : notre article de présentation d’Helena Bensimon (10/1/25)