22/10/2025

Lancement du Conseil des Jeunes

La toute nouvelle Commission Jeunes de l’AS Musau a tenu sa première réunion le 22/10/2025.

L’idée avait germé dans la tête des membres du Comité pour apporter une réflexion complémentaire à celle du Comité et de la Commission des fêtes. Donner la parole aux jeunes et les aider à mettre en œuvre leurs idées, le principe avait été validé lors de l’Assemblée Générale de septembre dernier.

Depuis le mois dernier, une affiche avait été publiée pour inciter des jeunes du club à faire partie de cette nouvelle Commission. Sept inscrits plus tard, avec une belle mixité garçons-filles, la Commission Jeunes a donc tenu sa première réunion.

Mercredi soir, le premier Conseil des Jeunes s’est donc retrouvé dans le vestiaire C, le club-house étant occupé par la vie sportive du club, toujours très riche les mercredis.

Le manque d’infrastructure n’a pas empêché les jeunes de rapidement être mis à l’aise par Bernard, vice-président du club et facilitateur de métier.

Un atelier pour libérer les énergies créatives

Pour commencer cette première rencontre, chaque participant est invité à se présenter.

« Je m’appelle Kenzo Saez-Poncel, j’ai 13 ans,  je suis en 4e au collège Jean Monnet  A l’AS Musau, je joue avec les U15 entraînés par David. Plus tard, j’aimerais être footballeur professionnel ou paysagiste. » A tour de rôle, chaque participant se présente ainsi. Emma et Marion ont respectivement 13 ans et 14 ans et jouent avec les U15 féminines coachés par Stéphane et Pierre-André. Estelle est secrétaire du club. Bernard est vice-président. Tahina est président des jeunes. Yanis a 15 ans, joue avec les U18 entraînés par Jean, et comme il veut faire journaliste sportif, il a déjà écrit un interview et un compte-rendu de match. Marwan à 15 ans et joue les U16 coachés par Ayman. Anis a 12 ans et joue avec les U13 coachés par Tristan et Tahina. Et Irina a 16 ans, joue en senior féminine, coache les U7 avec Ayman et Youssef, arbitre parfois, et prends des photos souvent.

Le Conseil des Jeunes (22/10/2025). De g. à d. : Kenzo Saez Porcel, Estelle Moutinho-Flick, Marwan Merzoug, Yanis Sekaken, Emma Libercier, Anis Dekaj, Irina Mundschau, Marion Schrenck, Tahina Randrianarisoa. Animateur : Bernard Bloch.

Pourquoi un conseil des jeunes

Bernard demande ensuite à chacun des jeunes pourquoi, selon eux, ce Conseil des jeunes est créé à l’AS Musau :
> Permettre au club d’entendre l’opinion des jeunes : ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui pourrait être amélioré, ce qu’on pourrait faire ;
> Nous aider dans notre vie sportive mais aussi dans les études et nos futures vies professionnelles ;
> Donner la parole aux jeunes ;
> Pourvoir organiser des événements avec l’aide des éducateurs et dirigeants.

Le plein d’idées …

Les jeunes et les adultes étant en phase sur l’intérêt du Conseil des jeunes, la séquence suivant vise à produire des idées d’actions.

A ce jeu, les jeunes ne manquent pas d’idées :
> Organiser un match entre les jeunes d’une équipe et leurs parents, ou un tournoi en mélangeant toues les équipes et tous les âges ;
> Organiser un tournoi futsal, ou un match international,
> Organiser un séjour à l’étranger ;
> Mettre un minibus à disposition des équipes de jeunes ;
> Organiser des activités loisirs du type bowling ;
> Organiser des jeux durant les entrainements avec récompenses ;
> Organiser un quiz culture foot, ou un tournoi FIFA ou e-sport, ou un tournoi de Golf Foot ;
> Organiser un entraînement U15 avec les seniors ;
> Organiser un atelier pour sensibiliser au harcèlement ;
> Créer un escape game sur le terrain de la Musau pour les habitants ;
> Créer une Commission de discipline animée par les jeunes pour les jeunes…

Trois projets retenus et déjà commencés

Plein d’idées c’est bien, mais l’heure est au vote et Bernard précise la consigne aux huit jeunes participants. « Je vous donne trois gommettes à chacun pour que vous choisissiez trois projets auxquels vous avez envie de contribuer dans la prochaine heure. »

Les jeunes se lèvent, hésitent puis vote et trois projets se dégagent  :
> Faciliter la location des minibus :
> Programmer et organiser un séjour à l’étranger ;
> Créer une commission de discipline des jeunes par les jeunes.

Les huit jeunes se répartissent ensuite en trois sous-groupes animés par Estelle, Tahina et Bernard. L’objectif ? Aider les jeunes à préciser les besoins, les publics cibles et les idées, mais aussi un préciser qui pilotera les projets avec quels contributeurs et bien sûr l’aide du Comité et des appuis experts., Bref, un vrai travail de pro qui se poursuivra dans les prochaines semaines.

A suivre.

Rien