22/12/2025

Fiona, Laureene et l’AS Musau Futsal

Après avoir coécrites de belles pages de l’histoire du foot féminin à l’AS Musau, Fiona Bitterlin et Laureene Girardin ont rejoint l’aventure du FC Vendenheim en foot classique. Pourtant, elles sont toujours attachées à l’AS Musau où elles ont renouvelé leurs licences de joueuses futsal. C’est donc avec plaisir que notre vice-président, Bernard, les a retrouvées hier après-midi en leaders de l’AS Musau féminine Futsal à l’occasion de la 4e journée de championnat..

Comment vous sentez-vous ?

Fiona. Je suis bien contente d’être toujours dans le club et d’y avoir gardé un pied avec le futsal. Nous sommes parties à Vendenheim pour relever un nouveau défi sportif, mais on a eu beaucoup de mal à quitter l’énergie et l’ambiance de la Musau.

Même sentiment pour Laureene, qui faisait également partie des coaches de nos jeunes féminines.

Laureene. Ça fait du bien de vous revoir grâce au futsal. L’AS Musau reste notre famille pour le futsal et on est fières d’en porter les couleurs.

Comment voyez-vous cette nouvelle saison

Fiona. Palpitante ! On a beaucoup de matches dans différents formats. Des matches classiques de 2×20′. Mais aussi des triangulaires à trois équipes comme en ce moment en championnat avec deux matches de 2×10′ qui sont encore plus intenses. Ce n’est pas le même temps de jeu ni la même approche tactique.

Laureene. C’est déjà super intense car on a plein d’enjeux. Déjà, on doit tout concentrer sur un seul entraînement par semaine et cela fait beaucoup d’infos à stocker sur notre jeu et celui de nos adversaires. Notre apprentissage à raison de 2h d’entraînement par semaine, c’est court et intense. La charge mentale est énorme.

Et comment se passe ce début de championnat ?

A l’issue de la quatrième journée, l’AS Musau est leader de son groupe.
> Lire l’article de la LGEF sur ce  nouveau championnat, ainsi que nos articles sur les triangulaires de la 3e journée et de la 4e journée.

Fiona. La saison est aussi palpitante car on a la Ligue du Grand Est de Football qui s’y est mise pour de vrai, en sachant mobilisant et dialoguer avec les clubs. Dans le Grand Est, qui couvre un très grand territoire, nous sommes 12 équipes à nous affronter en championnat. Mes autres copines de l’équipe de France n’ont pas cette chance. Dans l’Ouest, elles sont 12, dont plusieurs d’un même club. A Paris, elles sont 10 équipes, avec beaucoup moins de déplacements.
Nous jouons toutes en Régional1 féminine futsal et, les premières de chaque région monteront pour constituer la future en Division 1 féminine futsal l’an prochain.

Laureene. C’est un vrai challenge à relever. Tous nos adversaires nous voient comme l’équipe à battre. C’est à nous de savoir tenir notre statut.

Fiona. A l’AS Musau féminine futsal, on est 16 joueuses dont 4-5 découvrent le futsal, 2-3 jouent exclusivement en futsal, et les autres assurent la double pratique foot classique et futsal. Les nouvelles joueuses viennent de Vendenheim, on se connaît toutes et ça marche plutôt bien avec celles restées à la Musau en foot classique.

La prochaine triangulaire de championnat aura lieu le 11 janvier face à Kingersheim et Mulhouse Azzuri (suivre le championnat futsal R1 féminin).

Et côté Coupe du Grand Est futsal féminine ?

Cette Coupe du Grand Est Futsal Féminine 2025/2026 enregistrait 38 équipes participantes en phase préliminaire, avec à la clef une qualification en phase fédérale pour le vainqueur de cette 5e édition (voir article de la LGEF sur la Coupe).

Double-tenante du titre, l’AS Musau s’est qualifiée pour les 8e de finale en s’imposant 25-3 face aux féminines du SC Schiltigheim. Sans préjuger de leur place en finale, c’est l’AS Musau et tous ses bénévoles qui organiseront la grande finale régionale de la Coupe du Grand Futsal Féminine le 1er février au Gymnase Aristide Briand à Strasbourg.

Fiona. En Coupe du Grand Est Futsal Féminine, on est forcément attendues par toutes les équipes. On est double-tenante du titre et cela se joue sur un seul match à chaque tour. Comme le dit Laureene, à nous d’accepter ce statut. C’est à nous d’avoir les épaules pour l’assumer et le confirmer à chaque fois.

Laureene. Ce sont des matches couperets. A nous d’avoir la gnaque à chaque match. La gnaque pour gagner les duels sur le terrain. Mais aussi la gnaque pour rester serein, garder notre calme et notre lucidité pour savoir réagir sur le terrain quand le déroulé de la rencontre nous est moins favorable.

Fiona. Contre nous, les filles donnent tout. Nous sommes la seule équipe à venir avec un groupe de 12 joueuses, et on en laisse  même à la maison, faute de place sur la feuille de match.

Laureene. La moindre miette laissée est mise à profit par l’équipe adverse. À nous de gérer notre statut et notre mental.

Fiona, parlons enfin de l’Équipe de France Féminine Futsal. Comment cela se passe ?

Fiona. Le dernier stage était cool car on a pu apprendre à se connaître et à travailler nos automatismes. La prochaine préparation aura lieu en mars en vue des deux tours de qualification pour le championnat d’Europe 2027. 

L’Équipe de France Féminine Futsal (48e FIFA) est engagée au printemps prochain dans la course à l’Euro Futsal féminin 2027 (organisé en Croatie). La Slovénie, l’Irlande du Nord et la Lettonie seront ses concurrents lors du tour principal des éliminatoires, en mars prochain.

Fiona, sélectionnée non-stop en Équipe de France Féminine Futsal depuis juin 2024.

Fiona y avait rejoint Léa Wioland, ancienne capitaine foot et futsal de l’AS Musau, ayant délaissé le foot classique pour signer l’an passé au Diamant Futsal en région parisienne.

Depuis juillet 2025, Émilie Trimoreau est la sélectionneuse de l’EdF, succédant à Pierre-Etienne Demillllier, qui en avait été le premier sélectionneur.

Voir nos précédents articles sur l’Équipe de France Futsal
> Pierre-Etienne Demillier, sélectionneur de l’Équipe de France féminine Futsal (30/3/25)
> Fiers de nos Bleues (21/3/25)
> Fiona et Léa en route pour la Coupe du Monde ? (17/3/25)
> Léa et Fiona, de retour de l’équipe de France. Alors, c’était comment ? (25/10/24)
> Qualifiées pour le tour Élite du Mondial Féminin de Futsal (21/10/24)
> Léa et Fiona en Équipe de France pour les qualifs du Mondial (25/9/24)
> Deux joueuses en Équipe de France (23/8/24)
> Fiona Bitterlin prélectionnée en équipe de France Futsal ! (7/6/24)
> Première victoire historique de l’équipe de France Féminine Futsal. Bravo Léa 21/2/24)
> Léa Wioland (Musau) préselectionnée en Équipe de France Futsal (7/9/23)

Rien