20/09/2024

Rencontre avec Yannis Francis

Qui es-tu ?

Je m’appelle Yannis, j’ai 23 ans, j’ai passé ma licence L3 de STAPS, option « Management du sport ». Cette année je prépare ma vie future au Canada. Je veux y faire un Master en Communication, option « Journalisme ».

Comment es-tu arrivé à la Musau ?

En juin 2022, j’étais avec des amis au Café Grognon à Neudorf. On discutait entre nous, car on cherchait un club pour reprendre le foot. Quelqu’un nous a entendus parler de la Musau à une table à côté et il est venu discuter avec nous. C’était Bernard qui est aujourd’hui vice-président du club. Il nous a expliqué que la Musau créait une équipe Senior 3 et cherchait des joueurs. Deux mois plus tard, on a signé à l’AS Musau avec Max, Maxime, Clément, Hugo et Laurent.

Très rapidement, on m’a proposé de jouer aux buts avec les seniors 2 puis en équipe 1 un mois plus tard.

Et que fais-tu aujourd’hui à la Musau ?

Je suis le gardien de l’équipe 1, entraînée par Evan. L’an dernier, j’étais aussi dirigeant d’une des équipes U11 masculines. J’ai arrêté cette année car je suis moins disponible.

Aujourd’hui, comment vois-tu ton rôle à l’AS Musau ?

Je me vois comme un ambassadeur du club à travers l’équipe 1 masculine. J’essaye d’incarner les valeurs de la Musau : la fair-play, la bienveillance, le goût de l’effort, l’esprit d’équipe. Par ailleurs, comme j’ai des compétences en communication, j’aide Tahina , qui joue en équipe 1 et qui est aussi le président des jeunes, à communiquer sur les matches, à faire des photos. Je fais les affiches de l’équipe 1 et je m’occupe des programmes avec Anthony.

Aujourd’hui, Bernard m’a proposé de bosser avec Estelle, la Secrétaire du club, sur la communication autour des 80 ans de l’AS Musau et de retracer en image les faits marquants du club.

Un rêve pour la Musau ?

Que toutes les équipes gagnent leurs matches et rayonnent autant sportivement que socialement. Que le club de la Musau soit reconnu comme un club à la fois performant et où il fait effectivement bon vivre.