Bilan à mi-saison, avec le Président de l’AS Musau Strasbourg

Mercredi 6 mars 2024, club-house de l’AS Musau Strasbourg. Après une réunion de bureau, une commission de discipline, un match officiel annulé, des entraînements, et juste avant de passer à table, Olivier Flick, le Président du club, nous a accordés un interview pour dresser un bilan à l’orée de la seconde partie de cette saison 2023/2024.

Bonjour Olivier, comment vois-tu le bilan sportif du club à mi-saison ?

Sportivement, c’est positif ! Tant au niveau des jeunes que des seniors. Notamment pour plusieurs équipes féminines. Puisque nous sortons de l’hiver, c »st aussi l’occasion de rappeler que la Musau a également une grosse activité Futsal, pour toutes nos équipes de jeunes, filles et garçons.

Commençons par le bilan côté garçons…

Côté garçons, on compte deux équipes Pitchounes, cinq de Débutantes, deux U11, deux U13, deux U15, trois équipes seniors et une de super-vétérans.

Nos seniors 1 sont dans une bonne dynamique pour essayer de se maintenir. Pour la première fois cette saison, on a réussi à leur offrir un week-end de cohésion en montagne. Chez les jeunes, nos encadrants et nos joueurs sont motivés. Mais globalement, en tant que Président, j’attends un peu plus de nos équipes masculines, car nous voulons nous développer pour atteindre nos objectifs.

Et chez les féminines ?

Nous avons engagé en compétition, une équipe U11 féminines, une U13, une 15, une de U18 à 8 et deux équipes seniors.

  • Nos U13 féminines ont atteint la finale régionale de Futsal.
  • Nos U18 à 8 ont fini championnes d’automne.
  • Nos seniors 2 ont gagné leur ticket pour jouer dans la poule montée pour essayer d’accéder en R2.
  • Nos seniors 1 ont gagné la Coupe Grand Est de Futsal et sont qualifiées pour les demi-finales du Challenge National Futsal Féminin qui se joueront le 20 avril à Strasbourg.
    Elles sont en tête de R1 Poule B et ont leur destin en main pour se qualifier pour les barrages d’accession en D3.

Un mot sur l’encadrement ?

Il y a une belle dynamique de chacun et tout le monde joue le jeu.

A la Musau, il y a une vraie et belle entraide entre les membres du Comité, les entraîneurs, les dirigeants et les parents. Nos encadrants sont toujours là. Notre club a la chance d’avoir des bénévoles comme ça.

C’est de la chance ?

On a la chance de les avoir, mais c’est aussi parce que le Comité et le club globalement sont à leurs côtés pour les écouter et les aider à répondre à leurs besoins.

Un mot sur le Comité ?

Tout le monde est présent et essaye de mettre la main à la pâte. Chacun apporte ses compétences, Bernard pour développer notre projet social et la communication, Simon pour la trésorerie, Hadou pour l’organisation des tournois et des événements-clés, Estelle évidemment pour le secrétariat, les permanences, les aides à la licence. Mais je pourrais citer tout le monde, Joffrey pour les partenariats, Kengi et Kiki qui font tellement pour nos jeunes, etc.

Un mot sur le nouveau Directeur sportif du club ?

Eric Huber nous a rejoint l’été dernier et c’et la première fois que nous avons un Directeur technique. C’est un vrai choix stratégique du Comité pour mieux nous organiser et monter en compétences sur le plan sportif. Eric travaille en tant que coach des notre équipe 1 senior féminine et il a mis en place une organisation par pôles pour toute notre section jeunes. Les responsables de pôles relaient et coordonnent ses consignes et les premiers résultats sont déjà là. De nombreux éducateurs suivent des formations pour se perfectionner. Avec Tahina comme Président des jeunes, ils font un super boulot.

En un mot, comment vois-tu la Musau évoluer ?

Le club se professionnalise. On a des gens à des postes dont c’est véritablement le métier et ça change beaucoup de choses. On a de super éducateurs et dirigeants. On a mis en place des commissions. On a un prof de math qui fait de l’aide aux devoirs pour des U15. On a signé la charte Les clubs sportifs engagés qui nous inscrit dans un vrai projet social. En ce moment, nous attendons les réponses à plusieurs appels à projets auxquels Bernard et Estelle ont répondu pour ouvrir le club et le quartier sur le monde de la culture, mais aussi pour favoriser le retour vers l’emploi de nos différents publics.

Ta fierté ?

Le club est en train de se développer, et il sait rester un club familial, avec une bonne ambiance au club-house et entre tous nos membres.  En plus, on est compétitif, à l‘image de Léa, sélectionnée en équipe de France Futsal féminin depuis sa création en novembre dernier. Elle est la capitaine de nos seniors féminines, et elle est un exemple de la Musau version 2024.

Un autre fait marquant est l’arrivée de nombreux nouveaux partenaires qui nous ont rejoints pour soutenir le développement du projet de notre club. C’est vraiment top !

Si je peux ajouter quelque chose, c’est que j’ai cité quelques acteurs du club mais j’aurais vraiment pu tous les citer tant ils sont formidables. J’espèrent qu’ils ne m’en voudront pas.

Rassure-toi Olivier, tu étais parfait toi aussi !