07/01/2025

Bilan à mi-saison 2024/2025, avec Olivier Flick, Président de la Musau

Dans la dynamique du Challenge Léa Wioland du week-end dernier avec deux grosses journées de futsal qui ont réuni 200 jeunes footballeuses U11 et U13 du Grand Est, d’Illzach au sud jusqu’à Metz, nous avons interviewé le Président du club pour dresser un bilan à la mi-saison et entrevoir les perspectives du club.

Olivier Flick, tu es le Président de l’AS Musau. En ce début d’année, quel bilan tires-tu à mi-saison ?

Tout d’abord meilleurs vœux à tous les membres de l’AS Musau, ainsi qu’à leur famille. Que cette année 2025 soit pleines de bonheurs personnels, professionnels et associatifs évidemment.

Concernant la première partie de saison, c’est assez satisfaisant au niveau des résultats, sauf pour nos seniors masculins 1 qui ont souvent manqué de chance, mais décembre a montré du mieux. Nos deux équipes seniors sont encore qualifiées : en Coupe Crédit Mutuel pour les garçons ; en Coupe du Grand Est en Football et Futsal pour les filles.

En championnat, nos seniors féminines sont encore en course pour le titre et elles comptent un match en retard. La montée en D3 reste un objectif, mais il nous faut progresser aussi dans les autres équipes pour avoir de la réserve. Il nous faut aussi trouver de nouveaux partenaires pour anticiper ce moment, cette année ou la suivante.

Côté jeunes, ça se passe bien, même si c’est un peu difficile pour les U13 garçons qui vont essayer de se maintenir, on l’espère. Pareil, on manque encore de monde en U18 féminines et on prépare déjà la saison prochaine avec elles. La grosse satisfaction vient des U15 masculins qui terminent champions d’automne.

Et puis il y a le Futsal féminin. Après notre victoire en Coupe Grand Est l’an passé, Léa et Fiona sont devenues des cadres de l’Équipe de France qui tentera de se qualifier pour la prochaine Coupe de Monde. Dans cette dynamique, la Ligue du Grand Est a créé un championnat futsal féminin. Et on a réussi à faire venir Thomas Lequin, un entraineur spécifique de futsal.

Un mot sur l’encadrement sportif justement ?

On s’est encore renforcés avec des nouvelles personnes qui nous aident à avancer. Ils forment une sacrée équipe tous ensemble. D’un point de vue sportif, ils communiquent beaucoup entre eux pour s’entraider et progresser. Humainement, ils sont tops. Ils sont à l’image du club familial qu’est la Musau où on s’aide tous. Les visiteurs s’en rendent compte et apprécient de venir jouer chez nous. Cela étant dit, pour progresser, nous allons devoir nous appuyer sur des entraîneurs toujours plus formés.

Et côté vie de club ?

On est fier de notre nouveau club-house rénové, repeint aux couleurs du club, avec une nouvelle cuisine et de nouveaux écrans. L’ambiance s’en ressent déjà. Avec Alain qui a pris les commandes de notre Comité des Fêtes, je sais qu’on va développer nos soirées et événements. Et puis, on se prépare aussi à fêter les 80 ans du club à l’occasion d’une grande soirée qui aura lieu le 30 juin prochain !

Un mot sur le Comité ?

Le Comité est très présent et on a des gens compétents qui s’investissent beaucoup. Que ce soit autour du terrain et dans l’ombre tout au long de la semaine. J’ai déjà évoqué Alain. Il y a aussi Bernard qui me seconde en tant que Vice-Président pour développer nos partenariat et l’insertion des jeunes. Simon nous assure une trésorerie saine et rigoureuse. Estelle, notre Secrétaire Générale, assure un travail non-stop, assurant énormément de tâches parfois ingrates. Il y a aussi Fabien qui nous aide pour la Communication, Thierry Viethen qui répond toujours présent pour aider le club. Et puis il y a nos éducateurs élus au Comité : Eric, Tahina, Kenji, Imad, Kiki, Hadou. Ils nous apportent leur regard au plus près des joueurs. Tout comme Myriam venue féminiser encore davantage notre Comité.

Comment vois-tu la Musau évoluer ?

Il faut qu’on continue à catégoriser nos jeunes par classes d’âge. Mais on est à l’étroit sur notre terrain et ce serait bien que la Ville nous soutienne davantage pour nous développer.

Quelle est ta plus grande fierté au club aujourd’hui ?

D’avoir des encadrants qui nous représentent et portent nos valeurs : un club familial, convivial, mixte. Il n’y a pas de querelles sociales, on a des gens des quartiers, du centre ville, de toutes les religions et l’ambiance est au beau fixe.

Un vœu pour tes 430 membres ?

Bonne année 2025 et bonne santé sportive à tout le monde ! Et rendez-vous le 30 juin prochain pour fêter les 80 ans du club !!