AG du 30/8/24 : le sport et le vivre ensemble au cœur de l’action du club
Une trentaine de membres ont participé hier 30 août à l’Assemblée Générale de l’AS Musau. L’occasion de dresser un bilan et d’annoncer les perspectives du club, tant sur son axe de développement sportif que sociétal. Un résumé ? Les clignotants sont tous au vert pour la plus grande joie du président du club, Olivier Flick, et de l’ensemble du Comité.
D’excellents résultats sportifs
Estelle Moutinho-Flick a rappelé les effectifs 2022/2023, des pitchounes aux super-vétérans : 232 membres masculins (16 équipes) et 120 filles (6 équipes).
Parmi les résultats marquants, Estelle a souligné les parcours récompensés notamment par les U11F de Tracy Hesse, les U13F de Kiki Lima, dont la sélection de Mika en équipe d’Alsace, les titres des équipes U15 féminines de Laureene Girardin et masculines de Tahina Randrianarisoa et Ayman Ahakkam, les très beaux championnats des U18F de Karim Merrad et Seydina Sow, et des deux équipes seniors féminines, nos seniors 2 coachées par Olivier Martin accédant en R2.
Si la Musau est un club riche de la mixité qui fait l’ADN du club, les feux des projecteurs sont souvent braqués sur l’équipe 1 féminine coachée par Eric Huber. Seconde de son championnat de R1 et vainqueur de la Coupe du Grand Est de Futsal Féminin. De plus, Léa Wioland (capitaine de l’équipe) et Fiona Bitterlin sont sélectionnées en équipe de France Futsal Féminin, en vue de la Coupe du Monde 2025.
Preuve également de la bonne dynamique du club, l’AS Musau est labellisé pour ses écoles de foot des jeunes et des féminines.
Un projet sociétal qui rythme la vie de club
Olivier et Estelle ont ensuite remercié tous les bénévoles du club pour leur participation actives aux activités sportives et à l’organisation de nombreux événements qui ont rythmé la vie du club : Soirée Halloween, fêtes de Noël, chasse aux œufs, stages de Pâques, vide-greniers, partenariat avec Leicester City Ladies FC.
Bernard Bloch, vice-président du club, a ensuite présenté les différents axes du projet sociétal en cours de développement par le club.
- Profiter des activités du club et de son impact territorial pour contribuer au développement de la citoyenneté de nos membres et visiteurs
- Continuer à développer et pérenniser la section féminine et ses différentes équipes notamment chez les plus jeunes.
- Cultiver l’intérêt des jeunes filles dans le football pour un meilleur vivre ensemble.
- Améliorer la structure de la section féminine, avoir un meilleur encadrement en termes de nombre et de qualité.
- Profiter des J0 de Paris 2024 pour inciter des personnes éloignées du sport et/ou manquant de temps consacré à des activités physiques à venir découvrir et pratiquer le football. Nos actions participeront également à l’animation de ce territoire.
Membre du réseau Les Clubs sportifs engagés, l’AS Musau a commencé à se rapprocher d’un certain nombre d’acteurs du réseau pour l’emploi pour mieux mailler la vie sportive du club et le monde du travail. Plusieurs actions à l’étude se concrétiseront durant la saison à venir.
Bernard a également rappelé que la candidature du club au programme « Lire notre monde » de Strasbourg, Capitale mondial du livre Unesco 2024 avait été retenu. Une première soirée littéraire sur Les femmes dans la littérature a déjà rencontré un beau succès en mai dernier. D’autres rencontres littéraires sont d’ores et déjà programmées dès fin septembre.
Des comptes dans le vert
Après avoir remercié les nombreux partenaires venus soutenir la Musau, Simon Heitzler, Trésorier du club, a présenté le bilan financier du club. Sous l’impulsion des partenaires et la dynamique de tous les bénévoles, le club a développé ses recettes pour asseoir sa trésorerie dans le vert. L’AS Musau en a profité notamment pour investir dans des premiers travaux de rénovation et d’amélioration des conditions d’accueil de ses publics, en espérant que la Ville soutiendra une grande part de ses dépenses.
Perspectives 2025 : le sport et le faire ensemble, encore plus ambitieux
Pour la saison qui s’ouvre, le Président du club a montré sa satisfaction de la création d’une équipe U18 féminine et d’une équipe de vétérans, symbole de l’attractivité de l’AS Musau.
Côté projet club sociétal, Bernard a fixé les trois axes de développement à venir :
- Aller vers l’emploi : Accompagner les familles de nos membres ; Job-dating avec nos partenaires recruteurs et formateurs ; Un Stade vers l’Emploi ; Stages scolaires, …
- Professionnaliser nos bénévoles engagés : Valoriser et transformer les engagements bénévoles
en compétences professionnelles, aide au CV, … - Lire notre monde : poursuite des activités littéraires proposées sur le quartier de Neudorf-Musau
Enfin, les participants ont voté à l’unanimité l’entrée au Comité de quatre nouveaux membres qui avaient candidaté : Myriam Haddouf, Eric Huber, Aurore Mehl et Alain Vix.
Bravos !
Après la présentation de ce bilan et des perspectives du club, la parole a été donnée à divers invités du club.
Après avoir félicité les bénévoles de la Musau « pour l’animation de votre vie sportive et votre vie de club », Jean-Philippe Maurer a rappelé que « le foot amateur vit des réalités très diverses selon les clubs et les territoires. »
Pour répondre aux préoccupations des clubs de la ville, le vice-président de la Collectivité Européenne d’Alsace et Conseiller municipal a Strasbourg a expliqué qu’une Mission d’écoute et d’information avait été créée pour dresser un état des lieux et apporter des solutions. « Nous rencontrerons tous les clubs de football de la Ville pour évoquer ces problèmes d’infrastructures vieillissantes notamment. »
Antoine Dubois, Vice-président du Conseiller municipal, Adjoint au Maire en charge du quartier Neudorf-Musau, a d’abord réagi aux présentations de cette AG. « Je suis impressionné par tout ce que vous faites. Ici, vous ne parlez pas de foot mais vous agissez pour le bien vivre ensemble. » Il a ensuite complété les informations de Jean-Philippe Maurer. « La Mission d’écoute et d’informations rendra un rapport et un calendrier d’investissement sera déployé pour favoriser le développement des clubs dans de bonnes conditions. »
Autre participante à l’AG, Sylvie Schrenck, Directrice de la Mission Locale de Strasbourg. « L’une de mes filles joue ici avec les jeunes filles et je peux vous confirmer que c’est un club exemplaire qui porte véritablement le foot féminin. J’ai beaucoup échangé avec Bernard avec qui nous sommes persuadés que ce sont des rencontres informelles qui peuvent changer le cours d’une vie.
Nous avons plusieurs projets pour dresser des passerelles entre les jeunes de 16 à 25 ans dont nous nous occupons et les familles du club de la Musau.
La parole a enfin été donnée à deux dirigeants d’entreprises qui ont expliqué leur soutien au club.
Benoît Decavele (Capcode) a rappelé les problématiques des chefs d’entreprises. « Comment attirer des jeunes ? Comment attirer des femmes, notamment dans nos métiers du numérique ? Je suis persuadé qu’en donnant à ce club, nous recevrons en retour. J’ai déjà recruté l’un des entraîneurs du club. Et le tournoi inter-entreprises et la soirée littéraire organisées par le club m’ont déjà permis de développer la cohésion au sein de mes équipes d’informaticiens et de mes amis. »
Même son de cloche pour Sylvain Marie-Sainte (Est Repro). « Nous soutenons différents clubs et je suis heureux de notre partenariat ici car ce que j’ai étendu ce soir me conforte dans le fait que les valeurs de mon entreprise et celle du sport sont très proches. »
Il est 20h50 et Olivier Flick clôt cette AG 2024 avant d’inviter tous les participants à un verre de l’amitié en attendant les festivité qui marqueront les 80 ans du club l’année prochaine.